Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 10:54

Une rentrée … ensoleillée !!! 


Pour la plupart d’entre nous, les vacances sont désormais de l’histoire ancienne.

Pour autant, cette rentrée est bien moins angoissante que celle que nous avions vécue l’an dernier à pareille époque.

En effet, si le soleil est encore bien présent et presque trop généreux ces derniers jours dans le ciel de la Région Lyonnaise, il en sera de plus en plus question dans l’usine de Vénissieux dans les semaines qui viennent.

 

En effet les travaux préparatoires à la venue de la première ligne de montage de modules de panneaux photovoltaïques ont été achevés dans les délais.

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une belle réussite.

Dès la fin de la semaine pas moins de 9 semi-remorques vont débarquer (pas tous en même temps) l’ossature de la ligne de montage.

Le plan économique 2012 pour l’activité photovoltaïque sera arrêté la semaine prochaine.

Pour l’heure il reste conforme aux prévisions.

Si durant l’été, plusieurs petits fabriquants français de modules photovoltaïque ont déposé le bilan confirmant ainsi que le marché va se réguler autours de grands intervenants industriels, la bonne nouvelle vient (une fois n’est pas coutume) du Gouvernement qui se propose de mettre en place très prochainement un label « Made in France » pour la filière de l’énergie solaire. Bosch est impliqué dans l’élaboration de ce label de qualité et nous serons bien évidemment concernés au premier chef. 

 

Parallèlement le transfert des Eléments dans le bâtiment 105 s’est achevé également dans les temps.

La plupart des machines ont été repeintes en un gris plus agréable que le vert usine traditionnel (les dernières machines le seront progressivement).

Mais le plus appréciable pour les compagnons du secteur c’est bien évidemment la superficie gagnée avec des espaces de travail bien plus vastes améliorant ainsi singulièrement les conditions de travail.

 

Du côté de la charge de travail, on ne voit pas encore fort heureusement d’effets négatifs de la nouvelle crise financière et boursière qui affole les places financières mondiales.

 

Il faudra néanmoins être très attentif à l’évolution de la situation car si la confiance des investisseurs venait à être altérée, c’est une évidence, ce sont les investissements industriels et la croissance qui marqueraient une pause plus ou moins grave de conséquences pour l’emploi.

Bosch Rexroth avait été très durement impacté par la crise précédente de 2009.

 

L’activité de VxP2 (la production de composants pour les engins de travaux publics et du BTP) est en effet très exposée à un ralentissement des investissements industriels.

Pour l’heure, le Plan économique 2012 qui vient d’être arrêté n’envisage pas de modification pour les prévisions de charge de travail.

On signalera néanmoins une légère baisse des commandes pour la Chine qui équivaudrait à une charge de travail pour environ une quinzaine de personnes.

 

Pour les Eléments, le Plan économique sera arrêté à la fin du mois de septembre.

Il montrera une charge de travail forte pour l’année 2012.

Pour l’heure cette charge de travail connaît une hausse assez sensible.

En effet l’usine Brésilienne de Curitiba qui avait en charge de produire plus d’Eléments durant la période de transfert des machines vers le bâtiment 105 a rencontré de grosses difficultés de qualité. (Ce qui démontre le savoir faire de Vénissieux dans une fabrication qui est complexe !)

En outre Kamaz (le constructeur Russe de camions) a augmenté légèrement sa demande.

 

Si actuellement nous avons peu de monde à Arnstatd (4), un « contingent » plus important s’apprête à partir début septembre. (À signaler que les problèmes d’avance qui ont vu jour sont à priori réglé).

 

La prochaine réunion du C.E se situant fin septembre, la C.F.D.T a demandé à la Direction d’organiser dans les prochains jours une réunion informelle avec les organisations syndicales du site.

 

Avant les congés, la Direction centrale de Bosch Rexroth a adressé à l’ensemble des salariés des sites du secteur Pneumatique sa volonté de restructurer l’activité. (Vénissieux se trouve dans le secteur de l’Hydraulique)

Cette restructuration pourrait prendre la forme soit :

1.    D’un abandon pur et simple de l’activité et la recherche d’un repreneur (à l’identique de l’activité du freinage traditionnel). 

2.  De la recherche d’un partenaire pour créer une joint venture.

3.  D’une croissance externe en prenant le contrôle de Sociétés concurrentes.

On le voit, ces 3 options sont bien différentes l’une de l’autre et l’inquiétude est grande parmi les salariés de ce secteur d’activité.

Au premier rang de ces salariés(es) inquiets se trouvent ceux de l’usine de Bonneville qui sont dans cette Division.

La C.F.D.T a donc impulsé une réunion extraordinaire du Groupe de travail Bosch Rexroth du Comité d’Entreprise Européen afin que la Direction Générale de la Division vienne expliquer ses projets et ses intentions réelles.

Cette réunion sera élargie à un représentant de chaque site concerné en Europe.

Cette réunion aura lieu le 5 septembre au siège Social de Bosch Rexroth à Lohr.


 

Le mardi 4 octobre 2011

« Mettez l’avenir à vos côtés… Votez C.F.D.T »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires