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11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 11:58

Compte rendu C.F.D.T du Comité Central d’Entreprise du 30 JUIN 2011

Une longue réunion avec un ordre du jour très copieux dont la Direction avait extirpé quelques questions C.F.D.T concernant des filiales comme STFR de Clamart ou de Forbach estimant qu’elles relevaient des compétences du Comité de Groupe.

  1: Rapport  du cabinet Secafi sur les comptes 2010 de RBFR:

Bosch à enregistré en 2010 de très bonnes performances grâce à la reprise des volumes ainsi qu’aux mesures de protection de l’outil de production prises durant la crise.

Par rapport à 2009, Bosch enregistre une croissance de 23% dans le secteur automobile. L’évolution des commandes démontre une croissance très forte en Chine et en Inde. Tous les équipementiers (dont Bosch) investissent massivement dans ces pays.

Cela n’est pas sans soulever des questions par rapport aux capacités de production déjà existantes. (Nous avons connu cela pour la CP1H)

Le chiffre d’affaire de Bosch en  2010 est de 47,3 Milliards.

Il dépassera certainement le seuil symbolique des 50 Milliards en 2011 ce qui n’est encore jamais arrivé. Il a augmenté de 45% en Asie.

La croissance des véhicules équipés de motorisation diesel devrait augmenter de 10% par an et ce jusqu’en 2015, quant aux systèmes équipant les véhicules essences, ils devraient tripler.

Bosch conforte ses positions en restant leader mondial des équipementiers et son écart avec ses concurrents (voir plus loin).

Seule le secteur freinage de Bosch est en repli notamment par rapport à Continental.

Il apparaît que Bosch supporte toujours des frais administratifs et commerciaux très élevés par rapport à ses concurrents puisqu’ils seraient près du double.

Les effectifs enregistrent une légère hausse, de l’ordre de 2% en Europe et 13% en Asie.

Concernant RBFR, le chiffre d’affaire progresse de 15% toutefois, il n’apparait pas encore au même niveau que celui de l’année record de 2007.

  • Rodez (DS Injection Diesel):     

 Avec des produits porteurs, une croissance est envisagée sur les volumes d’injecteurs en 2012 et 2013.

Un problème de surcoûts est posé sur les bougies et la question du maintien de cette production sur le site Ruthénois semble posée.

Afin d’essayer de résoudre ce problème, la direction a créé une commission d’experts « CRS » qui va étudier, en reprenant du début à la fin, toute la chaîne des études à la logistique en passant par la production.

L’objectif: mettre à jour ce qui fait que nous sommes beaucoup plus chers que les concurrents, notamment Béru et bien évidemment réussir à réduire les coûts de production.

  • Mondeville (AE électronique de carrosserie):

L’avenir du site n’est pas assuré à terme, malgré une remontée des volumes en 2010.

Des problèmes de coûts rencontrés sur la production des batteries de vélos électriques ont conduit la Direction de la Division AE à programmer la délocalisation de cette production sur un site Low-Cost.

Mondeville devant rester, toutefois, «usine mère» sur ce produit (chargée des évolutions et des développements du produit).

La mise en production d’un nouveau calculateur devrait compenser la perte de charge et donner un peu de temps à l’usine.

Celle ci vient de mettre en place, sous l’impulsion de la CFDT, une commission aux objectifs comparables à celle mise en place à Vénissieux.

Il s’agit bien évidemment de rechercher au sein de la Division AE (électronique moteur), ou parmi les autres secteurs d’activités du Groupe, des solutions pérennent afin de garantir les emplois et le site à l’horizon 2014/2015.

Une piste sérieuse est d’ores et déjà exprimée fortement par la CFDT.

Il s’agit de la production de batteries électrique Lithium pour l’automobile.

En effet, la Division « LI motive » filiale commune créée entre Bosch et Samsung a annoncé son intention d’ouvrir un second site de production après celle ouverte en Corée.

Bosch souhaite installer cette seconde unité en Europe pour répondre à la demande des constructeurs du Vieux continents.

Pour la C.F.D.T, le site de Mondeville et ses salariés(es) disposent de toutes les compétences afin de postuler sérieusement pour devenir cette seconde unité. En outre les constructeurs Français, et en particulier PSA, vont être à l’avant-garde de la motorisation électrique.

La C.F.D.T s’est déjà longtemps entretenue à ce sujet avec la Direction de Robert Bosch France et la Direction du site.

Ces dernières partagent largement l’avis de la C.F.D.T.

  • Angers (CB freinage traditionnel):

Un point de satisfaction est le redressement du site et de ses indicateurs économiques avec une reprise des volumes et pour la première fois un résultat positif.

La ré-internalisation de la production de freins arrière n’y est pas étrangère.

En 2010 la croissance de son chiffre d’affaire était de 14% supérieur à celui de 2009 et de 17% supérieur au plan.

  • Moulins (CC freinage ABS):

A Moulins aussi on note une progression des volumes.

Les perspectives d’avenir sont importantes pour ce site qui est très bien placé au regard de ses coûts de production par rapport à la concurrence interne au sein du groupe.

Un niveau de qualité exceptionnel et des prévisions, qui apparaissent sous évaluées pour 2012, laissent à penser qu’il n’y a pas de soucis actuellement pour ce site.

  •     Vénissieux (encore DS injection diesel): 

Le planning des travaux qui permettront d’accueillir les 2 lignes de modules photovoltaïques est respecté.

L’usine n’est plus qu’un vaste chantier… et imaginez qu’au 1er janvier 2012 vont sortir les premiers panneaux photovoltaïque relève de l’imaginaire.

Un imaginaire qui pourtant devient un peu plus réalité chaque jour !

La présentation du livre 2 concernant le rapprochement avec VXP2 (Bosch Rexroth) a été fait aux élus des 2 sites le 1er juillet.

Les représentants du personnel devront en principe se positionner le 21 juillet.

Grace à cette nouvelle fabrication, l’avenir à court terme est assuré pour le site. Le rapprochement et la mise en place de service partagé devrait faire baisser les frais de structure des deux sites.

L’approvisionnement en cellules qui auraient pu poser problèmes à partir de 2014 pour VX devrait trouver sa source en  Malaisie ou Bosch fait un investissement très lourd de l’ordre du demi-milliard d’euros.

  •  Pont de L’Arche: (CB : freinage traditionnel):

A partir de la mi-août, le site sera définitivement fermé. Afin que la petite vingtaine de salariés encore en préretraite puissent continuer de bénéficier des prestations d’un  C.E (celui de Drancy) un vote des élus du C.C.E était demandé.

La CFDT et FO ont voté « POUR », la CGC et SUD se sont abstenus, la CGT a voté « Contre ».

 

2: Bilan social 2010 (Hors Bosch Rexroth, thermotechnique et autres filiales):

On continue hélas à enregistrer une baisse des effectifs chez Robert Bosch France avec 5 710 personnes inscrites à l’effectif.

En revanche on note une légère hausse des intérimaires qui passe à 3,9% de l’effectif. R.B.F.R retrouve en 2010 une situation de profitabilité, et une restauration d’un flux de trésorerie positif.

Mais celui-ci n’est pas encore suffisant pour couvrir les investissements qui ont été fait.

A fin 2010 l’effectif se décompose de la sorte :

46% d’ouvriers, 27% de cadres, 5% d’agent de maîtrise, 14% de techniciens et 8% d’Administratifs.

L’ancienneté s’élève à 16 ans pour une moyenne d’âge située à 42 ans.

L’évolution de l’absentéisme évolue légèrement à la hausse puisqu’il était de 8,25% en 2010, pour 7,38% en 2009.

Concernant l’absentéisme pour maladie il s’est élevé à 4,25%, entraînant un coût pour l’entreprise de 7,5 Millions d’€uros.

  

3: C.E. de Drancy:

Drancy avait la particularité d’avoir deux C.E au sein d’un même établissement. (Un 3ème avec celui d’ELM Leblanc filiale distincte)

Cette situation était antérieure à la fusion de la filiale Bosch système de freinage avec R.B.F.R.

Il s’agissait du C.E de la Division informatique C.I et de celui de la Division CB  (freinage traditionnel).

A l’issue du mandat actuel qui s’achèvera pour tous les sites de RBFR en octobre 2011, il n’y aura plus qu’un seul et même C.E sur le site de Drancy.

La CFDT, CGC, CGT ont voté favorablement, FO et SUD se sont abstenus.

  

4: Risque Psycho-sociaux:

Deux sites (Mondeville et Drancy) vont devenir pilote afin d’établir une cartographie de ses risques liés au stress et à la pression dans le travail.

Un plan d’actions sera mis en œuvre avec un suivi qui sera assuré tous les trimestres par les CHSCT.

  

5: Division CB:

Depuis le 4 Mars, l’équipementier Japonais Akebono s’est retiré des discussions concernant la vente de la branche freinage traditionnel CB.

Malgré cela, pour Bosch, la philosophie reste la même, se séparer de cette activité.

Les négociations se déroulent désormais en simultané avec 4 ou 5 repreneurs potentiels (tous des industriels).

Si on ne sait pas qu’ils y sont, on sait en revanche qui ils ne sont pas.

Pour des raisons de monopoles, ce ne peut pas être les 2 acteurs principaux du marché Conti et TRW.

Ces repreneurs potentiels seraient pour l’essentiel Européens et disposeraient déjà de capacités de production en Europe.

Pour la cession, les étapes envisagées sont :

La présentation des actifs à céder aux acquéreurs, recevoir les offres potentiels début Juillet pour pouvoir se mettre d’accord sur un prix de cession début octobre et entériner la vente fin décembre !

D’ici là un bureau élargi du Comité D’entreprise Européen devrait intervenir à l’Automne.

 

 6: Forfait jours pour les Ingénieurs et Cadres: 

La Cour de Cassation n’a pas remis en cause le principe des contrats de travail en forfaits jours pour les Ingénieurs et Cadres.

Elle a rappelé toutefois que ce forfait jour n’équivalait pas à la liberté complète et sans contrôle de la durée du temps de travail de cette catégorie de salariés (es).

Un accord d’entreprise est nécessaire dans lequel est stipulé qu’il doit y avoir la possibilité de contrôle des amplitudes des journées de travail et que cette amplitude doit être « raisonnable » !?

 

7: Contrat d’apprentissage et de professionnalisation:

La loi a évolué entrainant l’obligation pour les entreprises d’afficher un pourcentage de jeunes en apprentissage de 3 à 4 %.

Voici le nombre de contrats pour les sites de RBFR :

Angers 34. CI Drancy 3. CB Drancy 13. Mondeville 35, Moulins 11, Rodez 21, St Ouen 55, Vénissieux 12 soit 2,8% en apprentissage et 0,5% en professionnalisation.

Il faudra faire encore mieux l’année prochaine.

 

8: Longue maladie:

 Il a été mis en place depuis le début 2011 par notre assureur prévoyance MERCIER\PREVIA des moyens d’accompagnements pour aider les personnes en longue maladie à retrouver un poste dans l’entreprise si elles le souhaitent.

 

Tout d’abord le médecin conseil d’AXA devra par rapport au certificat médical détaillé se mettre en relation avec les collaborateurs qui pourraient, sous conditions, retrouver un emploi.

Ensuite un accompagnement sera proposé entre les différents acteurs afin que, dans les meilleures conditions et sur des postes spécifiques, la personne puisse faire un retour au sein de son entreprise.

Cet accompagnement pourra s’étaler sur une période pouvant aller de 6 à 12 mois.

L’objectif est de pouvoir, pour ceux qui le souhaitent, les aider à reprendre petit à petit une place dans l’entreprise, tout en les accompagnants dans cette démarche.

 

 

9: Conflit des préparateurs à Rodez:

 La CFDT a interpelé la direction de RBFR suite à un conflit social qui perdure depuis plusieurs mois et qui ne trouve pas de réponses positives et qui pourrait déraper.

Il concerne les préparateurs de l’usine de Rodez dont les revendications légitimes ne trouvent aucun écho auprès de Monsieur Weitten (qui vient par ailleurs d’être décoré de l’insigne de la Légion D’Honneur).

La C.F.D.T a demandé à la Direction de Robert Bosch France d’intervenir rapidement afin que soient apportées, au plus vite, les réponses constructives qu’attendent les salariés concernés.

Infos C.F.D.T

 

Elections à Bonneville: La C.F.D.T de nouveau 1ère organisation syndicale !

A l’issue des élections professionnelles qui se sont déroulées sur le site de Bosch Rexroth de Bonneville, la C.F.DT redevient la première organisation syndicale du site.

Au C.E et tous collèges confondus, la C.F.D.T totalise 119 voix  (38,7%) contre 94 à F.O (30,6%) …68 à la C.G.C (22,3%) et 26 voix à la C.G.T (8,4%)

Aux Délégués du Personnel, tous collèges confondus, la C.F.D.T creuse encore plus l’écart en obtenant 138 voix (45%) contre 99 voix à F.O (32,4%), 42 voix à la C.G.C (13,7%) et 27 voix à la C.G.T (8,8%)

En n’atteignant pas la barre des 10% désormais imposée par la Loi, la C.G.T perd sa représentativité sur le site de Bonneville.

  Il s’agit d’un formidable résultat pour la toute jeune équipe C.F.D.T de Bonneville qui est en pleine reconstruction.

A l’heure où le site de Vénissieux Diesel va rejoindre la Division Bosch Rexroth, ce résultat ne peut qu’être un fort signal afin de promouvoir le syndicalisme C.F.D.T construit sur l’anticipation, sur la force du dialogue social et sur la négociation collective.

Toute l’Inter C.F.D.T du Groupe BOSCH félicite la section syndicale de Bonneville pour cet excellent résultat.

A l’approche de la grande échéance du mois d’octobre qui verra des élections dans la quasi-totalité des sites de Robert BOSCH France, ce résultat ne peut être qu’un formidable encouragement pour toutes nos équipes. 

 

Visite du C.E d’Arnstatd à Vénissieux:

Du 27 au 28 juin 2011, une délégation du C.E de l’usine d’Arnstatd s’est rendue à Vénissieux pour une rencontre très importante.

En effet, les deux sites sont appelés à devenir « usines sœurs » dans la fabrication de panneaux photovoltaïques.

A l’heure ou près de 200 salariés du site de Vénissieux vont ou iront se former dans l’usine de Thuringe (au Sud de Leipzig) il est très important que des relations d’amitié et de confiance réciproque se nouent entre les représentants du personnel des sites.

Cette rencontre s’est formidablement bien déroulée et décision a été prise de mettre en place un comité de liaison permanent entre les deux sites ainsi qu’une réunion annuelle entre les C.E des 2 sites en alternance entre Vénissieux et Arnstatd.

Il s’agit ici d’une première Européenne de tissage de liens entre usines d’un même secteur d’activités.  

 

Visite M. Alfred Loeckle à Mondeville :

Le 24 juin, Alfred Loeckle le secrétaire du Comité d’Entreprise Européen du Groupe BOSCH et secrétaire du Comité Central en Allemagne, (accompagné de notre collègue Marc Soubitez membre du bureau restreint) se sont rendus à Mondeville afin de soutenir le travail de la commission d’industrialisation du site mis en place par les partenaires sociaux.

 

Et d’autres visites importantes à venir:

  On notera enfin 2 visites très importantes sur le site de Vénissieux dans les prochains mois. Fin octobre ou début novembre, celle du Secrétaire Général de la C.F.D.T, François Chérèque, et un peu plus tard, lors du lancement de la production des panneaux photovoltaïques, celle probable de Monsieur Franz Fehrenbach le patron du Groupe Bosch dont on connaît l’intérêt pour notre usine.

Dans les 2 cas, il s’agira de saluer le travail exceptionnel réalisé pour réussir la reconversion industrielle quasi-totale d’un site qui à l’automne 2009 était condamné

à la fermeture.

 

Revue de presse Bosch Juin 2011

 

PSA compte fabriquer plus de 30.000 véhicules hybrides par an:

PSA installe des capacités pour produire 30 à 35.000 véhicules hybrides par an. Des chiffres certes modestes [...]

Mais c'est davantage que ce que vise a priori le groupe Volkswagen.

Premier modèle diesel-électrique au monde, la Peugeot 3008 hybride sera lancée en octobre prochain. [...] le moteur électrique (37 chevaux), fruit d'un partenariat avec l'équipementier Bosch, assure une fonction quatre roues motrices, utile sur la neige ou sur terrain gras. Le tout pour 99 grammes de C02 au kilomètre seulement. […] le coffre, où logeront les 50 kilos de batteries Sanyo, sera amputé d'un peu plus de 10 %.

Source : La Tribune

  

Bosch va investir 520 millions d'euros dans le solaire en Malaisie:

Le groupe Bosch prévoit d'investir environ 520M€ dans un site de fabrication de panneaux solaires en Malaisie dont la construction devrait commencer dans le courant de l'année. Il emploiera quelques 2.000 personnes.

La production, qui doit débuter fin 2013, ira des cristaux de silicium jusqu'aux modules d’installation sur les toits. La capacité de production des cellules sera de 640MWc, celle des modules de 150 MWc (comme à Vénissieux).

Cette nouvelle usine doit permettre à Bosch d'approvisionner le marché asiatique, qu'il s'attend à voir croître de 30% en moyenne dans les années à venir. La division Solar Energy du Groupe devrait pour la première fois dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2011, a par ailleurs indiqué Bosch dans son communiqué.

Source : AFP

 

Ford travaillerait sur une Mondeo hybride:

La familiale Mondeo pourrait avoir sa déclinaison hybride d'ici à 2013. Elle utiliserait le nouveau moteur essence 1.6l Ecoboost. Il s'agirait d'une solution légère avec un moteur électrique logé dans la boite de vitesses, [...] une boite à double embrayage, une première sur un hybride. Getrag et Bosch sont peut-être derrière cette innovation, les deux équipementiers avaient dévoilé en 2007 ce type de transmission.

Source : Cartech

 

Bosch prends la 1ère place au classement des équipementiers

en 2010:

D’après le classement annuel d’Automotive News des plus gros équipementiers, le groupe Bosch occupe désormais la première place avec 34,5 Mds$ de chiffre d’affaires en 2010 dans le secteur automobile, contre 25,6 Mds$ en 2009.

L’ancien numéro 1, l’équipementier japonais Denso, recule d’une place avec un chiffre d’affaires total de 32,8 Mds$. Le troisième équipementier sur le podium est l’allemand Continental (24,8 Mds$), le premier français, Faurecia (18,2 Mds$), gagne une place et pointe à la 6ème place.

Source : Automotive New

 

 Juillet 2011

 

 Jusqu'à 55% des voitures équipées du « Start-stop » en 2016

L'équipementier Johnson Controls a affirmé que selon ses estimations le nombre de véhicules équipés du système Start-stop devrait tripler d'ici 2016. Ce sont ainsi 52 à 55% des véhicules qui devraient alors bénéficier du système, contre 8% en 2010. Toujours selon Johnson Controls, qui se partage le marché avec ses concurrents Valeo du côté français et Robert Bosch du côté allemand, le système Start-stop permet une nette économie de carburant, de 5 à 12% pour un véhicule thermique classique.

Source : Reuters

 Les Volkswagen Golf SW hybrides équipés de batteries

Bosch-Samsung:

Deux systèmes de batterie au lithium-ion différents sont testés sur les véhicules twïnDRIVE de

Volkswagen. Une batterie de type cathode NCA conçue par le fabricant germano-américain GAIA et une batterie au lithium-ion de type cathode NMC fabriquées par la joint venture germano-coréenne SB LiMotive (Samsung et Bosch).

Le premier constructeur automobile européen a pour objectif de "mettre sur le marché un grand nombre de véhicules hybrides rechargeables en 2013/2014". Martin Winterkorn, Président de Volkswagen explique : « A moyen terme, la voiture hybride rechargeable jouit d'un énorme potentiel car elle réunit en un seul véhicule ce qui se fait de mieux dans 2 secteurs distincts ».

Source : http://www.latribuneauto.com/reportages-69-4299-des-volkswagen-golf-sw-hybrides-rechargeables-testeesen-allemagne.html

 

Une nouvelle ligne pour Bosch Mondeville en 2012:

A partir du deuxième semestre 2012, l'usine Bosch de Mondeville ara une "nouvelle ligne de fabrication de calculateurs", décrit Christophe Barret, directeur du site.

"Cette activité permettra de remplacer le volume E-Bike". La ligne pilote de ce dernier reste à

Mondeville mais "les grands volumes sont transférés ailleurs", explique Christophe Barret.

En ce qui concerne les calculateurs [...] la future ligne portera sur un produit de nouvelle génération, plutôt pour une clientèle française. Son implantation représente un investissement d'environ 10 millions d'euros. "Avec cet investissement, on maintient compétences et activité sur le site" conformément aux prévisions de l'entreprise à fin 2012, c'est à dire environ 650 salariés.

Source : Ouest-France.

 

Rodez. Légion d'honneur à Albert Weitten, directeur de

Robert Bosch:  

La préfète de l'Aveyron, Danièle Polvé-Montmasson, a remis mardi matin les insignes de chevalier de la Légion d'honneur au directeur actuel de Bosch, Albert Weitten.

 

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/06/1122362-a-albert-weitten-directeur-de-robert-bosch.html

 

 La force principale de la CFDT, C’est VOUS !



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