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5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 16:23
CR CFDT de la réunion extraordinaire du Bureau restreint du Comité d’Entreprise Européen élargie (CEE)

CR CFDT de la réunion extraordinaire du Bureau restreint du Comité d’Entreprise Européen élargie(CEE) sur la nouvelle division PS

Le 01 Février 2018 À Stuttgart

CR CFDT de la réunion extraordinaire du Bureau restreint du Comité d’Entreprise Européen élargie (CEE)

Situation actuelle et évolution :

L’objectif de cette réunion était de faire un point sur la situation de la nouvelle division PS et de mieux comprendre la stratégie de BOSCH dans les années à venir.

La veille l’IGM le très puissant syndicat allemand organisait une grève de 24 heures très suivie. Les revendications sont : une hausse de salaire de 6%.   L’usine de Feuerbach nous avait invités à participer à cette manifestation. Nous avons répondu favorablement, et pu dire quelques mots devant le personnel au nom du comité Européen.

Le message était de montrer notre engagement pour l’unité des salariés européens, nous n’acceptons pas la discrimination faite par la Direction entre les pays  cost et high cost. Nous voulons une équité, une transparence lowde traitement afin de regagner une confiance mutuelle avec la direction, quelque peu écorchée en France ainsi que dans bien d’autres pays en Europe.

Ci-dessus de gauche à droite : le représentant tchèque, les représentants du site de Rodez, M. Henry Duarte le représentant français dans le bureau restreint  au CEE, le représentant IG Metall, le représentant espagnol, et le représentant de tchèque.

Ci-dessus de gauche à droite : le représentant tchèque, les représentants du site de Rodez, M. Henry Duarte le représentant français dans le bureau restreint au CEE, le représentant IG Metall, le représentant espagnol, et le représentant de tchèque.

  • Réunion avec Monsieur Gackstatter et d’autres représentants de la direction :

Monsieur Kuebel n’a pas participé à cette réunion comme prévu.

Monsieur Gackstatter nous a présenté des slides :

Sur les annonces des médias très négatives suite au Dieselgate et les tests avec les singes et les étudiants.

Les évolutions des parts de marché en baisse du Diesel, dans les différents pays Européens.

La hausse du CA en 2017 des divisions DS et GS supérieure au plan dans le monde.

Les initiatives de Bosch pour l’amélioration de la qualité de l’air auprès des médias et des politiques avec la création d’un groupe projet.

Les différentes visions des constructeurs de la répartition future des motorisations, Diesel, essence, électrique, hybride !!

La diminution des besoins en personnels si on passe au tout électrique. (On passe de 10 à 1 personnes)

Monsieur Gackstatter se réjouit de cette réunion, et pense que suite aux diverses affaires, les clients sont perdus sur le choix de la motorisation. Les maires des grandes villes font des déclarations fortes contre le Diesel qui serait le principal responsable de la mauvaise qualité de l’air dans les villes.

Le marché du Diesel se maintient grâce à la forte augmentation en Chine et en Corée, et le marché de l’essence est très fort en Europe.

Pour 2018 les prévisions sont fortes sur les deux premiers trimestres. Le développement de la division PS se fera principalement sur les capteurs et le traitement des GAZ d’échappement. La production d’injecteur va poser des problèmes de charges sur toutes les usines. Les nouveaux produits ne compenseront pas la charge actuelle.

La demande en recherche et développement va se poursuivre, mais se ralentir.

 Cette présentation était suivie d’échange avec la direction.

  • L’intersyndicale de Rodez a fait la déclaration suivante :

Bonjour Mr Denner, Mr Gackstatter, Mr Seiberth

Avec un marché d'environ 4 milliards d'euros, la France a une place de choix dans le chiffre d'affaires que BOSCH réalise, mais ce pays n'est pas qu'une terre de Chiffre D'affaires et nous avons 2 gros constructeurs et motoristes reconnus mondialement, Peugeot et Renault-Nissan

Le Diesel Bashing suite à l'affaire VW a tendu le marché des moteurs à combustion interne et a enclenché un déclin certain du Diesel, qui même s'il n'est pas basé sur des études réelles et sérieuse mais sur un a priori des consommateurs finaux renforcés par des responsables au plus haut niveau des différents gouvernements et pas seulement en France, met en difficulté toute une filière, au profit de motorisation essence non moins polluante, ex. avec le CO2.

Toutefois il semblerait que ce déclin tend à tendre vers une asymptote en France alors que la chute continue dans d'autres pays européens, et notamment, chez vous en Allemagne.

Bien que cette situation ne soit pas dramatique pour BOSCH au moins pour l'année 2017 eu égard au résultat de BOSCH publié à l'exécutif meeting de fin décembre, cette situation met directement en péril l'usine de Rodez, baisse de commandes, reprise de journées de temps collectifs, interrogation sur l'avenir et sur le devenir de la transformation de lignes vers des produits d'avenir

Hors BOSCH a une responsabilité sociétale énorme sur le site de Rodez, premier employeur privé du département, et quand "la" BOSCH tousse c'est tout un territoire qui s’enrhume ! L'économie locale est menacée et menace directement 80 000 habitants de ce grand département.

Notre gouvernement, nos politiques locaux et régionaux, le ministre de l'Économie et des finances, et bien évidemment la presse et les journalistes locaux et nationaux ont bien compris tout l'enjeu d'une reconversion réussi de ce site.

Un accord a d'ailleurs été trouvé entre les industriels français et l'état pour un partenariat vers une reconversion de toute la filière Diesel française vers de nouvelles sources de valeur ajoutée, Le groupe BOSCH a été partie prenante à son élaboration

Il est maintenant de la responsabilité de BOSCH d'acter ce changement et de proposer une reconversion réussie du site de Rodez qui rappelons-le à la différence de nombreux sites n'est actuellement positionné que sur un marché Diesel, que ce soit parce qu'aujourd'hui les livraisons de motorisation essences sont à la peine du fait de la forte demande ou parce que nous PS maintenant, nous nous tournons vers l'électrique et voulons être un acteur majeur de ce virage vers l'électromobilité, les possibilités que le groupe BOSCH a entre ses mains sont énormes, et les collaborateurs de BOSCH à Rodez sont prêt à relever ce nouveau challenge comme ils ont déjà su le faire par le passé avec succès

Il ne manque plus au tableau qu'une seule décision de votre part, et votre responsabilité est immense, gageons que vous saurez apporter en ce jour une décision forte qui fera disparaitre les inquiétudes des collaborateurs que je représente ici

Monsieur Gackstatter indique que le site de Rodez est important, et que le soutien des politiques est important.

Monsieur DENNER s’est entretenu avec le Premier ministre, M. Lemaire, mais le contenu des échanges est inconnu.  Il ne devrait pas avoir de fabrication de composants électrique sur RZ, et pas d’informations de Renault et Peugeot sur les productions de motorisation électrique en interne.

La production des Bougies est une chance pour maintenir l’emploi, mais une diversification sera nécessaire pour trouver de nouveaux marchés avec l’aide du cabinet Rolland Berger via Airbus ou d’autres pistes !!

En Tchéquie des inquiétudes existent, mais sont moindres par rapport à la France et l’Italie.

L’Italie a signé un accord avec des engagements de quantité d’ici 2020, mais après ?

Ce début de réunion n’a apporté aucunes informations nouvelles où de tendances de la politique BOSCH pour les usines en Europe.

Rien de nouveaux en Europe de l’Ouest !!

J’ai donc interpellé Monsieur Gackstatter :

Je suis habillé avec un pull noir, car je suis en deuil !! L’usine de Vénissieux n’a plus de fabrication. Nos collègues du photovoltaïque et ceux des éléments sont au chômage !!

Cette réunion ne nous apporte aucun message à faire passer à nos collègues en France. Nous n’avons pas eu la cartographie actuelle des sites en Europe avec le nombre de salariés par site ainsi qu’une prévision a plus ou moins long terme. Comment peut- on transférer des fabrications GS en forte hausse vers des usines DS !!

Il y a une perte de confiance des représentants du personnel en France. Dernièrement nous avons appris par les journaux le projet de campus de Start up à Vénissieux.

Nous avons également appris le projet de vente du terrain du site de Vénissieux.

Pour finir l’intervention je sors une photo du buste de Robert Bosch installé dans le hall de Saint Ouen, à l’identique de ce qu’avait fait M Gackstatter a la Schillerhohe avec la photo de Madame Hidalgo, maire de Paris.

 

M. Henry Duarte lit le message inscrit sur le buste issu d’un courrier de Robert Bosch le 10/06/1932

CR CFDT de la réunion extraordinaire du Bureau restreint du Comité d’Entreprise Européen élargie (CEE)

L’ensemble des membres du comité Européen s’oppose à la vente du Terrain Bosch Vénissieux et doit s’engager fortement dans cette restructuration du site. Une vente est inadmissible. Concernant le bureau d’étude, nous demandons une garantie de la direction d’une charge de travail correcte. Le bureau d’étude de Vénissieux a déjà démontré par le passé ces facultés d’adaptation et a sa place dans les projets restants pour le DIESEL.

Il est très important que PS donne le temps nécessaire, d’une manière équitable a tous les sites en Europe, Allemagne comprise. Cette transformation sera longue et personne ne peut dire avec certitude si ce processus durera 5 ; 10 ; 15 ans ou plus !! Même madame Irma et Nostradamus refusent de répondre !!

Nous demandons aux directions de ne pas laisser les sites Diesel à l’abandon, la plus grande transparence, la pérennisation des sites, le respect des valeurs BOSCH et le partage équitable entre les sites. Il faut laisser le temps au temps, regagner une confiance mutuelle.

Fait le 05/02/2018 par M. Henry Duarte

Fait le 05/02/2018 par M. Henry Duarte

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