Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 13:39

 

CFDT RBfranceCompte rendu de la réunion du 16 septembre entre la C.F.D.T et M.Philippe MARTIN  Ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables.

 

Le jeudi 5 septembre une délégation de la C.F.D.T avait été reçue par le Préfet du Rhône, le Président de la Région Rhône Alpes et le Sénateur Maire de Lyon. Cette rencontre avait été positive puisque nous avions pu apprendre de la voix de nos interlocuteurs, le nom du repreneur potentiel et les grandes lignes du projet.

Ministre-Environnement-copie-1.jpgElle avait été positive également car nous avions pu mesurer l’engagement et la volonté des pouvoirs publics de trouver une solution positive pour le site de BOSCH Vénissieux.

Ce sentiment d’implication des pouvoirs Publics est renforcé après l’entrevue d’une heure que nous avons eue ce lundi 16 septembre avec Monsieur Philippe MARTIN nouveau Ministre de l’environnement et des énergies renouvelable

 

Ce dernier s’est efforcé dès l’ouverture de la discussion de nous convaincre que le dossier de l’usine BOSCH de Vénissieux était le dossier prioritaire de son Ministère. Ce fut même à ses dires, son premier coup de fil en qualité de Ministre au Préfet du Rhône M.CARENCO.

Notre dossier est également cogéré de près par le Ministère du Redressement Productif et est supervisé directement par le Cabinet du Président de la République.

 

Comme indiqué dans notre présentation de cette réunion hier, nous avons abordé plusieurs thèmes avec M. Martin.

1°/ Nos clients et les industriels qui croient au photovoltaïque ne peuvent pas investir dans cette énergie d’avenir si les mécanismes de régulation (appels d’offres, tarifs de rachat, subventions, …) changent tous les 6 mois où si ils ne sont pas clairs : nous avons besoin d’une stabilité de 3 ans dans les positions prises.

   Le Ministre souscrit pleinement à cette vision. Elle sera au cœur des débats qui s’engageront lors de la 2ème conférence environnementale le 20 septembre. Le Gouvernement devrait à cette occasion prendre des engagements pour rendre plus fiable et plus lisible la politique en faveur du photovoltaïque.

 

2°/ Mme Delphine BATHO s’était engagée a repousser de plusieurs semaines à fin octobre ou novembre le prochain appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (la CRE) concernant les grandes fermes photovoltaïques, en particulier pour que l’usine BOSCH de Vénissieux et son repreneur puisse valablement se positionner. (Cette demande est fortement soutenue par le Préfet du Rhône, par le Président de la Région et par le Sénateur Maire de Lyon).

 

La réponse est positive, cet appel d’offres est différé à une date non communiquée mais qui selon M. MARTIN devrait permettre à l’usine de Vénissieux de pouvoir se positionner.

 

3°/ Dans l’hypothèse que nous espérons très vraisemblable de la réussite de la reprise, notre charge de travail va s’effondrer pendant la phase de transition. Des grands clients français actuels comme GDF Suez et de ses filiales ne nous ont plus retenu pour 2014 alors que nous avions des promesses de contrats.

Comme le dossier de la reprise avance, il serait impératif qu’ils reconsidèrent les lignes d’assemblages de Vénissieux comme une source d’approvisionnement dès 2014 et donc de donner du travail à l’usine en novembre et décembre 2013.

 

Monsieur MARTIN a prit bonnes notes de notre demande et s’engage à se rapprocher des parties concernées.

 

4°/ Reste la question essentielle: Celle de l’identité et des intentions du repreneur.

Ce dernier a officiellement déposé une 1ère offre de reprise ce lundi matin !

Cette offre est actuellement analysée par la Direction Générale de Robert BOSCH France.

La C.F.D.T qui est dépositaire de cette identité mais qui ne peut l’officialiser avant quelques jours a pu néanmoins s’en entretenir tout à fait ouvertement avec le Ministre.

 

Comme déjà indiqué, il s’agit d’une société Française faisant partie d’un Groupe plus large présent dans d’autres activités de pointe.

Le Ministre nous a présenté la composition Capitalistique de cette Société et comme la C.F.D.T le pressentait, elle est pour partie constituée avec des acteurs et des fonds semi Publics.

 

Cette Société étant de dimension modeste (une capacité de 50 à 60 mégawatts de production de modules) la C.F.D.T a interpellé le Ministre sur la capacité de cet acteur à pouvoir absorber les 160 Mégawatts de capacité de l’usine de Vénissieux.

M. MARTIN confirme l’information déjà donnée par la C.F.D.T de la présence autour de cette Société d’un consortium d’acteurs situés en aval de la filière. (Pour l’essentiel des installateurs).

 

Ce consortium Français qui est en train de s’organiser sous l’égide du Gouvernement représenterait à lui seul une part très significative (voire majoritaire) des installations photovoltaïques posées en France chaque année.

Cette information répond amplement à la préoccupation de la C.F.D.T qui réclamait qu’au moins les 2/3 de la capacité de production de l’usine de Vénissieux(soit 100 MW) puisse comme aujourd’hui être destinée au marché Français car sans celà, la pérénnité de l’activité serait trop hasardeuse.

 

Par ailleurs, la C.F.D.T a demandé à M. MARTIN une garantie de l’Etat dans cette reprise au travers d’un soutien de la BPI (Banque Publique d’Investissements).

A demi-mots et voulant ne pas prendre le risque d’évoquer une quelconque «Nationalisation», le Ministre admet que cette intervention de la BPI est possible et envisagée.

 

Considérant que 2014 serait une année de transition, il ressort clairement que ce repreneur n’envisage pas de maintenir l’intégralité de l’effectif et qu’un PDV sera nécessaire.

Selon la C.F.D.T, le plan de reprise pourrait viser entre 150 et 160 personnes et donc necessiter l’ouverture d’un PDV que nous souhaitons majoritairement orienté vers un plan de pré-retraite.

Expliquant à M.MARTIN l’urgence sociale de la situation, ce dernier comprend la situation et nous indique que ce n’est plus qu’une question de jours afin que se finalise ce projet de reprise et que nous pourrions sans doute rencontrer très rapidement ce(s) repreneur(s) et discuter avec eux du projet de reprise.

 

COMMENTAIRE.

 

Réunion très constructive avec M. MARTIN, le successeur de Mme Delphine BATHO.

Assurément ce dernier n’aura jamais le charme de cette dernière mais il nous a convaincu dans sa volonté farouche de réussir le sauvetauge de l’usine de Vénissieux.

Nous sommes convenus de rester en contacts étroits avec les membres de son cabinet.

Nous lui avons confirmé notre présence lors de l’ouverture par Monsieur le Président de la République de la 2éme Conférence Environnementale le vendredi 20 Septembre à Paris.

M. MARTIN nous répond que M. François Hollande était informé.

 

D’ores et déjà nous avons reçu la confirmation qu’une délégation de la C.F.D.T sera reçue Vendredi à 12H15 par les Directeurs des Cabinets du President de la République, du 1er Ministre et du Ministre du Redressement Productif.

 

Dernière minute: Après de très longs d’incertitude (plus de 2 ans), la Direction Générale du Groupe BOSCH vient d’annoncer la session de l’activité Pneumatique de BOSCH Rexroth à un fond d’Investissements privés « TRITON ». Cette vente est désormais soumise à l’aval des autorités de la concurrence. Cet accord ne fait guère de doute dans la mesure ou il ne s’agit pas d’un industriel déjà présent dans ce secteur d’activité et donc pas de risque d’un positionnement hégémonique.

L’activité Pneumatique de BOSCH Rexroth emploie environ 2 100 personnes dans le monde (Allemagne, USA, Chine, Hongrie). En France ce sont plus de 300 salariés(es) à Bonneville.

La C.F.D.T ne peut que déplorer la méthode utilisée par la Direction du Groupe pour annoncer cette session par un simple communiqué de presse sans aucune information préalable des institutions représentatives du Personnel. (Comité d’Entreprise Européen, Comité de Groupe, C.E local …)

Pourtant un bureau du C.E.Européen doit se tenir jeudi !?

Décidemment ce nouveau Directoire mené par M. Denner ne respecte plus grand-chose !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires