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17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 13:53

Résumé des différentes instances dans lesquelles vos élus ont participé. 

N’hésitez pas à nous adresser vos questions.

 

Edito

 

La secrétaire du C.E, Marie-Claire LEBAILLY, a fait valoir son droit à la retraite cet été, et la section CFDT-So la remercie pour sa disponibilité, et son sérieux pour la Gestion des Œuvres Sociales et Culturelles du Comité d’Entreprise.

 

D.P.

 

-        Nous avons demandé le nombre de salariés présents aux mois d’Avril, Mai et Juin 2013 dans le service chargé de clientèles «hotline» chez PT SCS1-EW ainsi que le Volume d’appel, le temps de décrochage et la qualité d’accueil; avec un  comparatif avec Année- 1 :  

 

HRL précise que 2 C.D.D. seront prolongés jusqu’à la fin d’année et aucune embauche en CDI n’est prévue.

-       Quelle est la situation actuelle dans ce service ? Et si des actions sont menées, serviront-elles à améliorer la  QVT ?

 

HRL : «Forte Activité et absences récurrentes (Congés Payés/Arrêts Maladie)  qui pénalisent le travail quotidien. Différents projets sont en cours d’étude. Le projet choisi sera présenté aux représentants des salariés par la direction dès qu’il sera prêt.»

La direction ne veut pas donner le nombre de salariés présents avec un  comparatif avec Année - 1. Pour la CFDT ce service est toujours en manque d’effectifs suite aux 2 départs de fin d’année 2012, pourtant le nombre d’appel est en forte croissance ce qui se traduit inévitablement par le mal être des salariés. Le chiffre d’affaire va très bien ce qui explique le nombre d’appel, mais que fait le Board !

 

 

C.E.

 

 

 

 

-     Nous avons souhaité la présence de M. Deneuville pour répondre aux questions suivantes :
1.       Il y a sur So des services d'ingénierie aux métiers similaires: DGS, DS, BEG :

Les métiers se recoupent et il arrive fréquemment que ces services se retrouvent en concurrence entre eux face à un client. Ceci est nuisible pour l'image de la Société à l'extérieur, à l'acquisition de projets et crée des tensions entre les services.

  • Qui a la vision globale de la situation ? Qui arbitre ? Est-il prévu de chapeauter l'ingénierie et de coordonner nos actions ?
  • Est-il pertinent de faire appel à des prestataires, à RBEI (Inde), ou à des équipes allemandes plutôt qu'à nos collègues du site ?
  • Dans une situation de crise où la charge de travail n'est pas certaine, comment réussir à mieux coopérer entre les Départements de SO

M. Deneuville responsable pour le client Renault/Nissan, nous précise qu’une réflexion est actuellement en cours pour permettre la mutualisation des compétences et si il est arrivé que 2 départements soient en concurrence ce sont des cas exceptionnels et si besoin sont arbitrés par M. Maugis. Concernant la sous-traitance chez RB-De ou RBEI (Inde). Il précise que cela ne doit concerner que des démarches génériques et seules des activités complètes doivent être envoyées en Inde.


2.       Activité de Renault Nissan ?

-        La marque Renault a vu son CA passé de 42 Milliards €  en 2011 à 41 Milliards €  en 2012 soit un profit qui est passé de 3% à 2%. Par ailleurs Renault (y compris Dacia) a réalisé une progression en 2012  de + 30% au Brésil; + 25% en Russie  et + 50% en Inde, toutefois ces progressions ne permettent pas de compenser la perte en Europe. C’est sur les 600 000Vh vendus sous la marque Renault que l’entreprise  réalise l'essentiel de ses marges.

L'objectif 2013 pour Renault s'établit à plus de 3 millions de véhicules en Russie et 4,3Mio en 2016(y compris Avtovaz qui compte renouveler toute sa gamme).

-     Concernant la situation de Nissan, il relève une légère progression du chiffre d'affaires et 4,9 Mio de Vh vendus en 2012 et 5,3 Mio en 2013. Les marchés les plus importants pour Nissan sont les Etats-Unis (1,6 Moi Vh) et la Chine (1,2 Moi Vh). D’autre part des investissements importants sont réalisés en Indonésie.

-     Par ailleurs M. Deneuville précise que Renault souhaite continuer dans les Vh à petit prix et un nouveau projet sera lancé prochainement en Inde avec un prix d’appel autour de 4 500 euros !

La CFDT s'inquiète de voir venir ces véhicules sur le marché Européen et en France.

M. Deneuville avance l'exemple de la Logan et précise que son succès prouve l'existence d'un marché.

 

-     Nous avons souhaité la présence de M. Lismonde pour évoquer les divers projets en 1ère monte :M.-Lismonde.jpg

 

M. Lismonde expose: 

Il DGS ECP basée à Saint-Ouen fait du développement électronique :

Systèmes de contrôle moteur Essence et Diesel, boîte de vitesse hybride, etc. Le département compte 190 collaborateurs, dont 28 personnes en Allemagne. En France, le département est organisé en plusieurs équipes :

°  l’équipe Applications 

°  L’équipe Développements logiciels (partie plate-forme) 

° L’équipes Clients : « PSA Essence (ECP3), PSA Diesel (Allemagne) et Renault Essence et Diesel (ECP5) » 

°  L’équipe Système 

°  L’équipe Qualité 

°  L’équipe Controlling.

-  La CFDT : Pourquoi l’équipe Client PSA Diesel est basée en Allemagne ?

M. Lismonde répond que cela résulte des orientations historiques prises par GS décidées il y a 25 ans de créer un centre technique essence en France et de confier le développement logiciel Diesel à l’Allemagne (pour PSA) et à l’Autriche (pour RSA). Lors de la création de DGS, l’activité Logiciels PSA qui n’était pas en France est restée en Allemagne tandis que l’activité Logiciels Renault a été transférée en France (équipe ECP5). A ce jour, il n’y aurait aucun intérêt à transférer l’activité Logiciels PSA en France car il est très important pour DGS d’avoir une tête de pont à Stuttgart qui reste le cœur du développement au sein du Groupe.

 

 

   2.     Les projets Logiciels

Il  explique  les  différents  projets  en  cours  de développement pour PSA. Il précise que l’un des enjeux sera de pénétrer le marché des petits moteurs 3 cylindres qui est amené à se renforcer.

-   La CFDT demande si PSA et GM développent des projets communs sur les moteurs hybrides, par exemple pour l’Ampera.

M. Lismonde répond qu’il n’y a rien d’officiel pour le moment.

 

   3.     Les projets Applications.

M. Lismonde explique que la charge de travail est importante. Il y a en ce moment 16 variantes du moteur EP6 de PSA en cours de calibration sur les items connus. 

- La CFDT souhaite savoir s’il y a une réflexion pour prévenir la perte des fonctions calibrées sur So, comme par exemple la Safety. 

M. Lismonde répond que les logiciels actuels sont un mix entre les fonctions du constructeur et celles de l’équipementier. Ces évolutions ont un impact sur le développement des logiciels et sur la calibration. Pour autant, les constructeurs sont prêts à confier la calibration à un équipementier à condition que ce dernier propose des prix compétitifs. Il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une activité très concurrentielle puisqu’il faut lutter contre les autres équipementiers mais également contre des bureaux d’engineering. L’ambition reste d’offrir à PSA et RSA une prestation de calibration pour les systèmes Bosch mais également pour d’autres systèmes. Le savoir-faire de Bosch est toujours reconnu chez nos constructeurs nationaux et  permet d’être bien positionné pour travailler sur les futures normes

- La CFDT demande si Bosch reste toujours précurseur par rapport à ses concurrents 

M. Lismonde confirme que Bosch reste très bien placée, comme en atteste le fait qu’elle détient respectivement 80 % de part de marché chez PSA et 60 % chez RSA sur le Diesel, et 50 % de part de marché chez PSA et bientôt 40 % de part de marché chez RSA sur l’Essence. Il faut néanmoins avoir une vision globale. Les compétences ne sont pas suffisantes pour gagner des marchés. Les infrastructures et l’implantation mondiale sont également prépondérantes. Bosch n’est pas incontournable et se doit de rester compétitif.

  4.     L’innovation 

M. Lismonde explique que l’innovation permet d’anticiper les besoins de clients et de faire valoir le savoir-faire technique de l’Entreprise. Des démonstrateurs sont en cours de construction pour d’essayer d’acquérir les nouveaux moteurs 3 cylindres dans les mois à venir. L’objectif est également de travailler dans d’autres domaines tels que la combustion. D’autres travaux sont en cours sur les systèmes d’injection d’essence du futur.

   5.    Les acquisitions 

M. Lismonde détaille les acquisitions réalisées chez PSA. Pour le Diesel, l’acquisition du moteur DV Neo devrait être officialisée avant la fin juin. Pour l’Essence, des discussions sont en cours sur HY4 pour la Chine et sur le Flex-start. Concernant Renault, des négociations importantes concernant les moteurs Diesel (K9, R9 et L9) vont commencer en juillet et devraient se conclure en début d’année prochaine.

-  La CFDT demande si Bosch participe à la consultation lancée par Renault sur l’hybride. 

M. Lismonde précise qu’aucune consultation n’a été lancée à ce jour. IL indique également que l’activité DGS en Allemagne ne semble pas diminuée  La crise a conduit la plupart des constructeurs européens à choisir la sécurité en décidant de travailler(ou continuer) avec Bosch, qui a par exemple gagné des parts de marché chez Mercedes et BMW.

Pour autant, le marché reste extrêmement compétitif. Certains équipementiers sont d’autant plus agressifs (ils jouent leur survie). Plusieurs bureaux d’engineering sont également dans la même situation. Il faudra donc se battre pour réussir les prochaines acquisitions.

 

-        La CFDT demande depuis 4 mois la charge de travail des Sces partagés mais aussi des départements  PT et AA. La seule réponse de la Direction c’est le chiffre d’affaire en regard du nombre de salariés.  

Pas vraiment satisfaisant mais HRC ne souhaite pas mettre de moyens sur ce sujet sensible.

 

Département ou Service

Chiffre d’affaire 2012  (en % 2011)

Prévisionnel2013

Nombre de salariés(es) 2012

Nombre de salariés(es) 2013

AA

+2%

+11%

121(-2%)

126(+4%)

PT

+7% 

+6% 

224(+4%) 

225(+1%) 

Sces partagés de So

-

-

156(-2%)

155(-1%)

 

C.H.S.C.T.

 

 

Une réunion de crise du CHSCT s’est tenue le 18 juillet, suite à une visite déclenchée par la CFDT sur des risques encourus par les salariés lors de l’installation des sabots de blocage de roues AR dans un espace très réduit pour les véhicules utilitaire de type Renault Master lors de l’utilisation du Banc Antipollution chez DS/EVL.

 

Ce projet Renault va durer 2 ans 1/2 avec 200 tests prévus par an, soit environ un test par jour.

 

Les propositions faites par le responsable du département concernent : un ½ sabot pourun---sabot.jpg la roue AR/D pour diminuer le poids et un sabot pour la roue AR/G + sangles sur l’arrière du véhicule ainsi qu’un treuil électrique pour soulever la ligne d’aspiration des gaz d’échappements afin de libérer de l’espace pendant l’intervention.

 

Le CHSCT a demandé que ces propositions soient validées par une Sté agréée et aussi par les salariés utilisateurs. Ensuite elles devront être validées par un organisme indépendant, de plus il a été demandé pour ce type de véhicule  qu’il y ait obligatoirement et toujours 2 opérateurs présents.

 

L’ensemble du CHSCT a déploré le fait que des sabots plus léger ne soient toujours pas en place alors que des solutions existent chez le fournisseur avec des poids de sabots <15Kg.

 

Pour la CFDT ce problème de poids de sabots (40 Kg) ne devrait plus exister car depuis Sabot plus de 3ans, suite un AT, qui a bloqué le dos d’un opérateur pendant un mois (voire pour toute sa vie), de plus ces essais pour ce projet sont connus par les responsables depuis plusieurs mois et c’est seulement 15j (moins le mois d’août) avant le début des essais que le problème est soumis au CHSCT. Ne pas oublier que chaque sabot est monté et démonté pour chaque roue arrière (2x2) à raison de 7 à 8 tests par jour (28 à 32 fois /j et 5j/5).

M. Schmitt nous dit qu’il attendait un Master pour faire ce test.

Et nous lui avons répondu que ce genre de véhicule est très courant en France !  

Pour la CFDT, ce genre de point ne devrait absolument plus faire l’objet d’une consultation du CHSCT et encore moins d’un CHSCT exceptionnel car l’origine est connue depuis longtemps (voir plus haut) et toujours sans solution.

-        D’autre part une nouvelle fuite de gazole >2000l s’est encore produite dans les Sous Sol du bâtiment 111 dans la nuit du 15 au 16 Juillet suite à une panne du circuit d’air comprimé. Ce problème avait déjà été identifié (suite cette fois à une panne électrique) en Mars 2013 (perte de 600l) et la solution de correction qui avait été programmée à ce moment là  pour fin Aout/début Septembre 2013.

Même si ces odeurs de gazole ne sont pas dangereuses pour la santé des salariés, ils représentent une gêne importante, imaginez de rester une journée en train de faire la vidange d’un réservoir avec toutes les effluves de gazole qui tournent autour.

En accord avec la direction le CHSCT met en place un Workshop pour trouver une solution pérenne, constitué de membres du CHSCT,  de l’équipe DS/EVL et de la Direction.

 

Info dernière minute :

 

 

 

Le bureau du Comité d’Entreprise Européen est de nouveau convoqué le 19 Septembre à Stuttgart. Il faut dire que le nouveau Directoire du Groupe taille dans le vif.  C’est au tour de la production des tondeuses à gazon fabriquées jusqu’à présent à Stowmarket (Grande Bretagne) qui va être délocalisée en Hongrie dans l’usine de Miskolc. Un nombre important d’emplois sont menacés.Mars1

 

Enfin l’usine Autrichienne de Hallein qui fabrique des systèmes Commonrail pour gros moteur Diesel est elle aussi exposée à un projet de suppression d’emplois assortis d’une demande de réduction des coûts et d’efforts salariaux.

 

N’hésitez pas à adresse vos question aux militants de la CFDT Saint Ouen 

Christophe Arjona, Steve Barbey, Daniel Chevallier, Arnaud Decloitre, David Dubois,
Mehrdad Ghafouri, Chantal Hayat, Didier Lancien, Jean-Laurent Lemaire, Naima Mansouri,
Patricia  Michel, Pierre Souchet et notre DSC Marc Soubitez basé à Vx.

Avec la CFDT, informer, proposer, réagir

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