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10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 16:56

boule 3d So Bosch saint ouen nov 2013

Edito

 

 

 18 Septembre 2013 : Réunion d’information par M. Maugis sur la situation économique de notre groupe. 
La fatalité de la présentation ne nous donne pas envie de nous battre pour l'avenir. Quelle façon d’encourager les salariés pour sauver Saint Ouen !

Pourtant la CFDT se souvient parfaitement du discours de l’année dernière, le 18/09/2012 et des encouragements de notre DG en personne qui nous proposait de nous battre sans restriction et sans préjugés, de nous battre contre l’immobilisme de notre maison mère pour des projets niches ou comme le projet Monaco  … !   

Selon M. Maugis les départements PT et AA s’en sortent plutôt bien en France alors que cela va mal en Europe de l’ouest. Pourtant le 23/09/2013, dans un Comité d’Etablissement et CHSCT extraordinaire, la direction propose une restructuration du département PT (Skil/Dremel)  avec 8 postes sur 13 concernés. Entretemps, comme par miracle une nouvelle activité jardinage gamme Pro proposée par l’Allemagne offre aux salariés concernés la possibilité d’entrevoir un avenir meilleur !

Dans le même registre, en réunion du comité européen, la direction présente un projet de standardisation du modèle de fonctionnement des services HRL (25 postes du groupe Bosch en France sont concernés). Ce projet touche dans un premier temps la région « France, Espagne, Italie » et serait délocalisé au Portugal. On connait déjà toutes les problématiques, les difficultés  quand on a besoin de HRL pour la gestion des litiges (ex. contrat de travail, SS, SAP ou Etime etc.…) alors bon courage à tous si nos interlocuteurs sont au Portugal.

La CFDT pendant la réunion NAO du 19/11/2013 a exprimé son opposition à ce projet.
Pour une fois, D. Olivier se trouve en désaccord « pour des raisons législatives » et précise que ses collègues HRC des autres pays Européens sont sur la même longueur d’onde. Bizarre, car pour la réorganisation PT ou autre il n’y aucun désaccord de notre HRC voire plutôt une harmonie !

 

C.E.

 

 

- La CFDT a souhaité une présentation du diesel PCA par son responsable M. Mecker:

  1. Présentation de l’activité DS/SPC :

Peugeot 2008Peugeot 2008-copie-1

  • Peugeot 2008 (part de marché Diesel 2013=63%)
  • New Peugeot 308 (part de marché Diesel 2013=76%)
  • New Citroën C4 Picasso (part de marché Diesel 2013=91%)

M. MECKER précise que dans cette activité DS-PC/SPC 48 salariés travaillent à Saint-Ouen et Stuttgart-Feuerbach pour notre client PCA (Peugeot Citroën Automobiles).  

 

« Le diesel pour Bosch représente 8 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires qui s’établit à 48 milliards d’euros.  Il existe de nombreuses discussions polémiques à propos du Diesel en France. »

L’entreprise PCA a lancé cette année la Peugeot 2008, avec un taux de diesel de 63%. En outre, les taux de diesel de la 308 et de la Picasso s’élèvent respectivement à 76% et 91%. Par ailleurs, PCA rencontre des difficultés : les volumes de production sont en réduction. Bosch n’est pas en mesure d’agir face à cette situation. D’autre part, PCA envisage un rebond pour les années 2014 et 2015 il a d’ailleurs nommé son plan « rebond 2015 ». M. MECKER précise également que PCA a arrêté en 2012 ses activités en Iran qui était le seul gros client de PCA hors Europe. La perte de ces véhicules est définitive à court terme.

M. MECKER présente la vision de Bosch. Il mentionne une légère croissance pour l’année 2014 ainsi que pour 2015. Le diesel en volume est relativement stable sur les années futures, et ce jusqu’en 2020.

La croissance de PCA s’effectuera sur les moteurs essence. En effet, PCA ambitionne de réaliser de la croissance sur des marchés comme la Chine ou le Brésil, marchés sur lesquels le diesel n’est que peu développé. En revanche, des pays comme l’Inde ou la Russie ont des taux de diesel importants mais PCA n’y est que peu ou pas présent.  Il évoque la problématique de la part de marché Bosch en matière de diesel. En 2013, Bosch a réussi à remplacer Conti pour les systèmes Euro 6 qui débuteront en 2014 et 2015. En 2016, les principaux acteurs seront Delphi et Bosch.

- Les OS s’interrogent à propos des parts de marché diesel.

M. MECKER commente  qu’en 2020, il est prévu que PCA produise 1,3 million de moteurs diesel. 83% de ces moteurs seront équipés d’un système d’injection Bosch. Sur les 3,6 millions de véhicules qui seront produits par PCA en 2020, 32% sont des diesels. Bosch équipera près de 80% de ces 32%.New Citroën C4 Picasso.xcf

New Citroën C4 Picasso

 

 

La CFDT demande si Bosch récupère en essence le parc diesel qui se réduit.    

M. MECKER répond que ce parc ne se réduit pas mais est stable.

- La CFDT souhaite obtenir des précisions à propos des moteurs PCA et demande si la collaboration avec Ford est toujours d’actualité.

M. MECKER relève deux familles de moteurs chez PCA, à savoir les DV et les DW. La réponse est positive. Bosch fournira directement 500 000 systèmes à Ford. DV représente environ 1,5 million de moteurs par an. Il s’agit d’ailleurs de la plateforme moteur la plus importante qui puisse exister.

- La CFDT s’enquiert d’impacts moteurs prévus avec GM

M. MECKER répond par l’affirmative. Il est prévu à partir de 2016 dans les véhicules communs comme la Meriva d’intégrer un moteur diesel PCA. Cette situation correspond à du business supplémentaire pour Bosch.

- La CFDT demande si cette situation concerne également la France.

M. MECKER répond oui.

- La CFDT précise qu’à une époque PCA exigeait que l’équipement de ses moteurs soit fabriqué en France. Il souhaite savoir si ce point est toujours d’actualité.

Mr. MECKER répond qu’au début des années 2000, certains constructeurs agissaient de manière contraire et était intéressés par les produits d’origine low. Cost. Il ajoute que PCA fabrique tous ses moteurs en France, ce qui n’est pas le cas de Renault.

- La CFDT dit que cette situation ne concerne pas l’intégralité des moteurs PCA. Il avance le cas du Brésil qui souhaite des moteurs produits localement.

M. MECKER en convient. Il signale qu’il faisait référence à l’Europe.

- La CFDT estime qu’il est intéressant pour Bosch que les composants diesel qui équipent les véhicules soient produits en France.

M. MECKER indique que le calculateur a été relocalisé à Mondeville l’an dernier. Plus de 60% de la production de Mondeville est destinée à PCA. Il avoue être fier de cette situation. Par ailleurs, les pompes ne seront pas réalisées en France mais à Hombourg notamment. Enfin, la nouvelle génération d’injecteurs sera produite à Hombourg.

IL explique que si le marché avec PCA n’avait pas été gagné, la situation aurait été plus délicate pour le site de Rodez ainsi que pour les autres sites de production d’injecteurs.  Il évoque ensuite l’évolution des normes concernant les moteurs diesel et précise que ces normes sont de plus en plus contraignantes. Cette situation est intéressante car cela représente du business pour les industriels.

- Les OS notent que les particules n’ont pas toutes la même taille.

M. MECKER : Les véhicules doivent répondre à des contraintes plus importantes.  14% des particules émises en France proviennent de l’automobile. La partie la plus importante se rapporte au secteur résidentiel (chauffage domestique etc.…). On relève davantage de particules au niveau du périphérique qu’ailleurs dans Paris. De plus, cette question se rapporte à des enjeux de lobbying.

M. MECKER évoque ensuite la problématique des oxydes d’azote (Nox). Il apparait que 55% des Nox sont émis par le secteur routier (23% par les poids lourds).  Il aborde la question des filtres à particules. Ce filtre est efficace dans l’intégralité des conditions de roulage. Il élimine 99,9% des particules fines et ultrafines à l’échappement. Ce filtre fonctionne dès le démarrage du véhicule. Les particules s’y accumulent. Une régénération est effectuée au bout d’un certain nombre de kilomètres. En conséquence, les particules sont brulées. Au final, la présence d’un filtre permet d’éliminer les problèmes de particules. Toutefois, les véhicules ne sont pas tous équipés.

- La CFDT demande si ce filtre est obligatoire.

M. MECKER relève une obligation depuis 2011. PCA a réalisé des installations depuis le début des années 2000. En outre, la moyenne d’âge du parc de véhicules en France s’élève à huit ans. Selon lui, il conviendra d’attendre dix ou quinze ans avant de pouvoir observer les effets du filtre à particule. Par ailleurs, il s’agit d’un sujet politique. En Allemagne, certains centres-villes ne sont pas accessibles aux voitures non équipées qui ne comprennent pas de pastille afin de les identifier.

Concernant les oxydes d’azote, une évolution future est prévue. En effet, les normes Euro 6 qui entreront en  application en 2014 seront plus contraignantes.

New Peugeot 308

New Peugeot 308

 

 

En conclusion, l’activité diesel avec PCA est stable et pérenne, ce qui permet de garantir de l’emploi à Saint-Ouen. Ce point est donc positif. Par ailleurs, les nouveaux diesels avec filtre à particule et EU6 (traitement des NOx) sont propres. Des mesures ciblées sur les véhicules anciens sont à privilégier pour améliorer rapidement la qualité de l’air en zone urbaine.

- La CFDT s’interroge à propos du lobbying.

M. MECKER explique que certains constructeurs ont réalisé du lobbying pendant des années à Bruxelles afin d’expliquer que le filtre à particules ne constituait pas un élément efficace.

- HRC s’interroge à propos de la position des pétroliers.

M. MECKER répond que les pétroliers rencontrent un problème de balance de production. A ce jour, 80% de la consommation du carburant en France correspond au gasoil et 20% à l’essence. En outre, il indique que la France importe du diesel et exporte de l’essence, ce qui interroge les pétroliers. Par ailleurs, un débat porte sur la taxation du fuel. Le diesel coute 18 centimes de moins que l’essence. Une proposition consiste à réduire l’écart à 11 centimes. Il ajoute qu’en Angleterre, le diesel est plus cher que l’essence, ce qui n’empêche pas d’avoir 40% de diesel. En effet, un diesel permet de moins consommer.

- La CFDT s’interroge à propos de ce débat au niveau des constructeurs allemands.

M. MECKER déclare qu’il s’agit d’une problématique française. Ce débat n’est pas tenu en Allemagne. Il rappelle également que l’industrie automobile allemande constitue un fer de lance pour son économie. C’est peu être une raison pour laquelle ce débat n’est pas tenu.

-        Suite à l’accord RBFR sur l’égalité hommes/femmes du 14/06/2012 les salariés ont la possibilité de faire un don de 5 jours maximum par an (CP, RTT ou CET) pour aider un collègue dont l’enfant à charge est atteint d’une maladie/accident.

HRL a envoyé un appel à don de jours en octobre 2013 suite a l’intervention et la validation par le médecin du travail.

A ce jour il y a eu plus 200 jours donnés par les salariés Bosch Saint Ouen. Dans cet accord la direction a prévu une participation en doublant le nombre de jours donnés par les salariés.

La CFDT est satisfaite de cet accord signé par les organisations syndicales et remercie la générosité des salariés et de la Direction pour leur solidarité.  

-        Vente au personnel : Nous souhaitons une braderie par an et envoi par mail de la liste 2ème choix PT au moins 2 fois par an


M. A. Blome annonce que PT n’organisera plus de braderie des produits vendus en deuxième ou troisième choix, et notamment les appareils filaires, qui doivent subir un test de haut voltage afin de satisfaire une règle de sécurité interne Bosch. Satisfaire cette obligation représente un coût qui devrait être répercuté dans les prix de vente et de fait supprimerait le prix attractif de -50%. Pour ce qui est de la liste de 2°Choix,  ce ne sera plus possible non plus !

Pour la CFDT cette situation « stupide » ne peut que dissuader les salariés d’acheter chez Bosch. 

D.P.

-        Nombre d’heures errasées en Novembre :

Apprentis: 62h34 ; - Stagiaires: 35h33 et 170h61 pour les CDI: Contre 122h66 en octobre.

-        Nombre de salariés en arrêt de travail dont leurs dossiers sont refusés (litige) par la Sécurité Sociale et présentent donc des difficultés de paiement (en 2012 et 2013) ?

2012 : 19 dossiers en litige (dossier non conforme aux arrêts des médecins).

2013 à ce jour 33 dossiers en litiges (avec 27 non conformes aux arrêts des médecins ; 5 en remboursement partiel et 1 avec des documents incomplets).

Pour plus info sur vos droits voir le tableau à la fin de la page 4

La direction a confirmé le départ anticipé de 2h00

sur l’horaire habituel pour le 24 et 31 décembre 2013.

-        La formation « préparation à la retraite » est elle obligatoire ? 

Non ; c’est du développement personnel. Donc c'est sur les heures de DIF.

-   Est-ce que les heures de DIF pour les formations en immersion de langue vont être débloquées ?

HRL précise que ça dépendra du budget formation, sachant que les formations en adaptation au poste seront prioritaires. 

Tableau de Bord Bosch:


 

Effectifs Sociaux So Fin Octobre 2013 (comparé à Octobre 2012):

 

 

Total H/F

Femmes

Hommes

Année

2012

2013

Delta

2012

2013

Delta

2012

2013

Delta

Total

966

942

- 24

307

298

- 9

659

644

- 15

CDI

873

847

- 26

264

251

- 13

609

596

- 13

CDD

11

13

+ 2

4

2

- 2

7

11

+ 4

 

 

 

 

 

 

Fin Octobre :

10 Entrées :        1 CDI (FIN), 1 CDD (DS) et 8 contrats en alternance (7 apprentis + 1 professionnalisation). 

Et 6 Sorties : 1 retraite (PT) ; 1 fin de CDD (AA); 3 fins de Contrats en alternance (1 apprenti + 2 professionnalisations) ; 1 Démission chez DGS;

Contrairement a AA et PT (voir Edito) le CA des Ventes GS est à la baisse avec - 23% /2012 et - 45% en octobre /2012 et selon la direction essentiellement lié au carnet de commande hybride et électrique qui n’est pas au RDV du plan. La CFDT a demandé de séparer la partie hybride et électrique de GS afin de pouvoir comparer l’activité GS aux années précédentes.

Info pratique:

 

 

Indemnités journalières  suite Maladie, Accident de travail, Congés Maternité etc.…

Lors d’un arrêt maladie ou accident du Travail notre employeur assure la subrogation, c'est-à-dire qu’il se substitue à la sécurité social et à notre assurance Prévoyance (au-delà des 90 jours de franchise avec au moins un an d’ancienneté) afin de maintenir nos revenus, et il perçoit de ces 2 organismes les indemnités correspondantes (indemnités journalières) aux 3 jours de carences prés.

Et pour cela il faut impérativement envoyer (ou faire envoyer) les arrêts dans les délais impartis.

 

1 à 5 ans d’ancienneté 

6 à 10 ans d’ancienneté 

11 à 15 ans d’ancienneté 

Au-delà de 15 ans d’ancienneté 

Cadres

3 mois à 100%

4 mois à 100%

5 mois à 100%

6 mois à 100%

3 mois suivant à 50%

4 mois suivant à 50%

5 mois suivant à 50%

6 mois suivant à 50%

Non
Cadres

45 jours à 100%

60 jours à 100%

75 jours à 100%

Ajout de 15 jours par tranche
de 5 ans d’ancienneté

30 jours suivants à 75%

40 jours suivants
 à 75%

50 jours suivants
 à 75%

Ajout de 10 jours par tranche
de 5 ans d’ancienneté

  Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

Avec la CFDT, informer, proposer, réagir.

 

Rédige par l'équipe CFDT Saint Ouen

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