Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 11:58

CFDT France

La C.F.D.T a soutenu le projet de reprise par SILLIA. Pourquoi ?

o   En 1er lieu et c’est une évidence, c’est qu’il ne restait que ce repreneur sur les rangs.

o   En second lieu parce qu’il ne s’agissait pas d’un fonds de pension ou d’un financier mais d’un véritable industriel.

o   En troisième lieu parce que les indications qui nous ont été données par les équipes syndicales du Groupe ELVIA, (aussi bien la C.F.D.T que par la C.G.T) étaient positives sur le comportement social de leurs dirigeants.

L’historique montrait que M.CASSIN (le Président d’ELVIA/SILLIA) n’a jamais démembré les sociétés qu’il a acquit et qu’il n’a jamais remis en cause les statuts des salariés repris ni les accords d’entreprises qui étaient en vigueur.

 

 

Seulement voilà, depuis des semaines BOSCH tarde et repousse sans cesse sa réponse à l’offre de reprise par SILLIA !

A la volonté répétée de M.CASSIN pour cette reprise s’oppose un scepticisme très fort, principalement de la Direction Générale de Robert BOSCH France.

 

Pourtant, nous ne sommes pas dans la situation du sulfureux patron de Puffin Power qui trainait quelques casseroles et était soupçonné à tort ou a raison d’être un Bernard Tapie à l’Italienne.

 

L’intégrité de M. CASSIN et la sincérité de l’offre de SILLIA ne fait aucun doute.

 

Alors d’où viennent les réticences de Robert BOSCH France ???

 

Deux problèmes semblent désormais compromettre sérieusement la reprise.

 

Le 1er, c’est que SILLIA/ELVIA arrive plein de bonnes volontés et la main sur le cœur … mais le porte-monnaie apparemment vide !

C’était déjà le cas lors des acquisitions de M.CASSIN. La plupart du temps ces acquisitions (faites pour certaines à la barre du Tribunal de commerce) ne lui coûtaient rien ou presque.

Le rachat de l’usine de Vx avec le soutien financier de BOSCH serait comme une espèce de fuite en avant et un passage obligé afin de préserver non seulement SILLIA mais tout l’édifice ELVIA.

En effet SILLIA s’est lancé dans le photovoltaïque en 2008 avec le concours de Fonds d’investissements semi publics.

Au bout de 5 ans, ces Fonds peuvent réclamer le retour de leurs investissements.

En l’état, la trésorerie du Groupe ELVIA/SILLIA ne pourrait probablement pas répondre à une telle demande.

En 2012, M. CASSIN a dû se résoudre à vendre les terrains et les murs de son usine principale de Coutances dont il n’est plus maintenant que locataire. (toutes ces infos sont accessibles publiquement) 

 

Dans l’hypothèse ou la cession à SILLIA interviendrait sur injonction de l’Allemagne en dépit des réticences fortes de Robert BOSCH France, la C.F.D.T demande formellement une sanctuarisation de toutes les sommes qui pourraient être versées au repreneur à un titre ou à un autre. (Pas de versement global à la signature et échelonnement des versements après vérification que les sommes vont bien là ou elles sont prévues d’aller).

Le second obstacle c’est que la Direction de R.B.F.R considère que le projet industriel prévoyant une production journalière de 2 400 panneaux jours, sera très difficilement réalisable avec un effectif diminué de moitié et une structure d’indirects réduite à sa plus simple expression.

La C.F.D.T partage cet avis, c’est pour cela que nos estimations initiales réclamaient entre 150 et 160 salariés(es).

Comment peut-on imaginer qu’avec un seul magasinier par équipe, ce dernier puisse faire à la fois cariste et milk run ???

 

La réunion de mardi dernier entre BOSCH France et SILLIA/ELVIA ne semble pas s’être très bien déroulée et aurait même amplifiée la liste des points de désaccords et d’interrogations.

 

Il est vraisemblable que si BOSCH France devait émettre un avis négatif au projet de reprise, celui-ci ne serait même pas remis au mandataire « Ad Hoc » du Tribunal de Commerce de Bobigny et Syndex n’aurait pas à se prononcer laissant seul la Direction assumer la responsabilité de ce rejet.

 

Que se passerait-il alors ???

 

Dans un premier temps, la mise en place rapide du plan de préretraite.

La 1ère réunion interviendra ce jeudi 5 décembre en présence de M.OLIVIER et M.PINON.

La CFDT demande officiellement que ce plan de préretraites soit ouvert aux salariés(es) de VxP2 !

De même, la C.F.D.T demande que le seuil plancher des départs soit fixé à 55 ans pour celles et ceux qui peuvent bénéficier du dispositif des carrières longues.

 

Très rapidement également, dans la foulée de l’annonce de l’échec de la reprise, la Direction Générale ouvrirait très rapidement un Plan de départs volontaires pour celles et ceux qui souhaitent quitter l’entreprise.

 

Un délai supplémentaire de 3 mois (jusqu’à fin mars 2014) serait alors ouvert afin de permettre d’explorer 3 issues possibles:

 

1°/ L’installation d’un ou plusieurs industriels pour des activités externes au photovoltaïque.

2°/ L’arrivée d’une production BOSCH qui ne serait assurément pas un nouveau produit mais une production que forcément serait détourné d’un autre site.

3°/ Permettre au collectif qui se met en place en faveur de la création d’une SCOP, puisse remettre un projet industriel structuré qui serait validé par l’Union Régional des SCOP et par la Direction Générale.  

Durant cette période, les salariés(es) ne seraient plus en chômage partiel mais en dispense d’activité payée par BOSCH.

Si au terme de cette période aucune solution n’émergeait, alors se serait la fin pour celles et ceux qui seraient encore là.

La C.F.D.T se refuse formellement à envisager un tel dénouement !!!

 

Même si elle n’est pas unanime en son sein, des élus C.F.D.T sont à l’initiative d’un collectif qui dépasse désormais la simple appartenance syndicale.

 

Une 1ère réunion extrêmement importante interviendra mercredi 4 décembre à 14H00 en salle Platon en présence de M. Michel ROHART qui est le Président de l’Union des SCOP Rhône Alpes (Une des plus importante et dynamique de France avec plus de 300 entreprises, plus de 4 000 coopérateurs et ses propres réseaux bancaires pour soutenir les projets de créations). 

A noter que nous avons déjà quelques pistes sérieuses sur des appuis commerciaux.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui pourraient être intéressés(es) ou simplement qui voudraient se renseigner, à venir nombreux à cette réunion d’information.

Partager cet article
Repost0

commentaires