Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 16:39

 

 

CFDT RBfrance

 

Vénissieux le 30 août 2013

 

Monsieur Marc SOUBITEZ : Secrétaire du C.E de l’usine BOSCH de Vénissieux

Membre du bureau restreint du Comité d’Entreprise Européen du Groupe BOSCH

41/47 Bd Marcel Sembat 69 200 Vénissieux.

 

A

 

Monsieur François HOLLANDE : Président de la République Française

Palais de l'Elysée  55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

 

Copies à:       M. Philippe MARTIN Ministre de l’Environnement

M. Arnaud MONTEBOURG Ministre du redressement productif

 

Monsieur le Président…

 

Le 13 mai 2013, j’avais eu l’honneur de vous adresser un courrier cosigné par Mrs LOECKLE et POPLAWSKI respectivement secrétaire du Comité d’Entreprise Européen du Groupe BOSCH et Secrétaire du C.E de l’usine BOSCH Photovoltaïque d’Arnstadt.

 

Ce courrier était simultanément adressé à Mme la Chancelière Angela MERCKEL.

Il intervenait à quelques jours de la réunion du Conseil Européen de Bruxelles qui avait à son ordre du jour la question de la transition énergétique.

Il avait pour but de vous alerter sur la situation dramatique de la filière photovoltaïque Européenne et sur celle des salariés(es) d’Arnstadt et de Vénissieux suite à la décision du Directoire du Groupe BOSCH d’abandonner cette activité à la fin de l’année 2013.

 

Près de 3000 salariés(es) sont concernés en Europe par cette grave décision. En France elle concerne  250 personnes pour l’essentiel à Vénissieux (230 à 240 emplois menacés).

 

Quelques jours plus tard, le 29 mai 2013 vous vous êtes rendu sur le site BOSCH de Rodez.

Cette visite dans la plus grande usine de notre Groupe fut une fierté pour nos collègues Ruthénois mais aussi pour tous les salariés(es) de BOSCH en France qui contrairement à l’information que l’on vous a donné n’est plus malheureusement le 1er employeur Allemand dans notre pays !!!

Lors de cette visite et en dépit des sollicitations qui vous ont été faites par nos collègues de la section locale C.F.D.T vous n’avez pas cru devoir évoquer même brièvement dans votre discours la situation du site BOSCH de Vénissieux. Ce fut une déception pour nos collègues.

C’est terriblement dommage car votre déplacement dans l’usine Ruthénoise se voulait faire la promotion du compromis et du dialogue social dans le Groupe BOSCH en France.

 

En la matière, s’il est une usine qui est unanimement reconnue au sein du Groupe et plus largement en France pour la qualité de sa politique contractuelle et par son audace sociale depuis de nombreuses années, c’est bien celle de BOSCH Vénissieux !!!

Au début de l’été, en accord avec M. le 1er Ministre, vous avez déchargé Mme Delphine BATHO de ses responsabilités au sein du Ministère de l’écologie, de l’environnement et du développement des énergies renouvelables.

Le 5 juillet, nous vous avons adressé un second courrier dans lequel nous faisions état de notre déception et de notre inquiétude au regard de cette décision car Mme BATHO était très impliquée dans la défense de la filière photovoltaïque Française et Européenne et dans celle de l’usine BOSCH de Vénissieux.

 

Dans la réponse que vous nous aviez adressée, vous vous étiez efforcé de nous rassurer en indiquant que son successeur M. MARTIN mettrait le même dynamisme et la même attention sur ce dossier.

 

L’été s’achève et nous nous approchons inéluctablement de l’échéance. Il ne reste plus que quelques petites semaines (4 ou 5) pour trouver un repreneur fiable et crédible pour ce qui est la plus moderne et plus performante usine de production de panneaux photovoltaïque de France (et sans doute d’Europe).

Plusieurs repreneurs « potentiels » qui avaient manifestés un intérêt se sont désistés.

A ce jour les discussions semblent se poursuivre avec 2 acteurs dont les salariés(es) et leurs représentants ne savent rien ou presque !!!

La Direction de Robert BOSCH France a clairement indiqué qu’a fin septembre si une reprise n’était pas officiellement identifiée, elle enclencherait un vaste plan social qui conduirait à la suppression de 240 emplois et au démantèlement d’un outil de travail exceptionnel et unique en France.

A regrets nous n’avons eu aucun contact avec M. MARTIN depuis sa prise de fonction.

Monsieur le Président, si votre volonté et celle du Gouvernement est vraiment d’engager notre Pays dans une transition énergétique indispensable pour les générations futures, vous ne pouvez pas laisser s’opérer un tel désastre social et industriel !!!

 

Les salariés(es) de l’usine BOSCH de Vénissieux seraient heureux qu’à l’identique de Madame Angela MERCKEL qui est allée à la rencontre de nos collègues Allemands du site d’Arnstadt menacé lui aussi, vous en fassiez de même en vous rendant sur notre site !

Jusqu’à ce jour, les salariés(es) de notre usine ont fait preuve d’une responsabilité et d’une modération exemplaires.

Mais la C.F.D.T, organisation syndicale majoritaire sur le site, a fixé une date butoir au 13 septembre 2013. Si à cette date des indications très claires ne nous sont pas communiquées sur l’état d’une reprise ou d’une non reprise, alors je suis au regret de vous indiquer Monsieur le Président que ce dossier que vous connaissez désormais depuis plusieurs mois prendra une autre dimension.

Je ne doute pas Monsieur HOLLANDE qu’en dépit d’un agenda particulièrement chargé et grave vous trouverez un instant pour répondre à notre appel à l’aide.

 

Très cordialementMerckel Loeckle

Marc SOUBITEZ

 

(Mme Angela MERCKEL avec Alfred LOECKLE

secrétaire du Comité d’Entreprise Européen et

Andy POPLAWSKI secrétaire du C.E d’Arnstadt)

Partager cet article
Repost0

commentaires