Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 10:31

CFDT-Vx-copie-1.jpgAvec ou sans Bosch, l’usine de VénissieuxCFDT RBFrance

continuera dans le photovoltaïque !

 

En décidant d’implanter une production de panneaux solaires à Vénissieux le Directoire de Bosch et Monsieur Fehrenbach(en particulier) ainsi que la Direction de la Division SE (Energy Solar) avaient fait plusieurs paris.

 

1.     L’usine de Vénissieux allait t’elle être capable de se reconvertir d’une usine automobile traditionnelle dans de nouvelles technologies et de nouveaux métiers ?

2.    Le marché du photovoltaïque allait il enfin démarrer significativement en France ?

3.    L’environnement politique et législatif régissant l’énergie solaire allait il enfin évoluer vers plus de stabilité et de visibilité à longs termes ???

Ces 3 trois défis auront été pleinement réussis !!!

1.  La reconversion industrielle de l’usine de Vénissieux est reconnue comme exceptionnelle et citée en exemple par tous les observateurs internes ou externes du site.

2. Au démarrage, la Division SE tablait sur une production de Vénissieux de 15 Mégawatts (sur les 150 de capacité) destiné pour le marché Français.

A ce jour, les 2/3 de la production est destinée au seul marché hexagonal.

3. Le nouveau gouvernement a adopté un dispositif clair et sécurisant pour l’énergie solaire en France.

Ce dispositif favorise les productions d’origines Française et Européenne.

Ce que n’avait pas prévu le groupe Bosch, c’est l’effondrement total des prix des panneaux, la multiplication et la surproduction hallucinante qui en a découlé des acteurs chinois.

Après avoir subit près de 700 millions d’€uros de pertes opérationnelles en 2 ans (et près de 1,8 milliard sur la même période en prenant en compte la dépréciation des investissements), Bosch à l’identique de tous les autres grands acteurs Allemands (Siemens, Q CELLS…) a décidé de jeter l’éponge.

Cette décision survient dans un contexte ou les résultats mondiaux du Groupe (avec une légère progression du chiffre d’affaires et la réalisation d’un résultat net à peine favorable) ne sont positifs qu’avec la cession de sociétés et la vente d’actifs (en particulier pour 1 milliard d’€uros d’actions détenues par Bosch dans le capital du Japonais Denso).

Mais Bosch jette l’éponge au moment ou les acteurs Chinois atteignent les limites de leur surproduction et en sont à leur tour victimes. Le plus important d’entre eux qui était il y a peu encore le N°1 mondial (Suntech) vient de se déclarer en faillite.

D’autres devraient suivre dans les prochaines semaines et les prochains mois.

En outre, la Communauté Européenne s’apprête à suivre la voie des Etats Unis et devrait taxer les importations Chinoises à leur entrée. Et qu’on le veuille ou non, les énergies fossiles vont devenir de plus en plus rares et coûteuses à extraire.

Sauf à massacrer l’environnement avec la technique d’extraction du gaz de schiste ou à accepter les risques de plus en plus avérés de nouveaux Tchernobyl ou Fukushima avec le nucléaire, l’Humanité n’a pas d’autre alternative que de développer les énergies vertes et renouvelables.

En sortant du photovoltaïque (et probablement dans quelques mois de l’énergie éolienne) le Groupe Bosch se ferme une porte sur l’avenir !!!

Est-ce pour autant la fin  du photovoltaïque à Vénissieux ???

La réponse est clairement NON !!!

L’usine et les salariés(es) de Vénissieux ont tous les atouts en mains
pour assurer leur rebond.

la main En premier lieu, un outil de travail ultra moderne et performant. C’est sans nul doute ce qui se fait de mieux en France et en Europe.

la main Les salariés sont compétents et bien formés.


la main Le marché Français émerge enfin et les dispositions Gouvernementales qui ont donné plus de lisibilité et une aide financière à l’installation de productions d’origines Nationale et Européenne permettent de nourrir des espoirs sur la poursuite de la croissance de ce marché.

la main Le carnet de commandes est plein et les clients sont là. D’autres électroniciens importants pourraient se joindre à la liste.

la main La Direction du site a annoncé son intention de rester à bord du navire photovoltaïque.

Tous ces éléments peuvent et doivent concourir à ce que l’usine de Vénissieux devienne une pièce centrale et incontournable du puzzle dans la constitution d’une filière française du photovoltaïque voulue et annoncée par le Gouvernement Français et confirmée Par Mme BATHO Ministre de l’environnement et des énergies renouvelables lors de sa venue à Vénissieux grâce à l’action de militants(es) de la C.F.D.T.

 

En ce sens la Fédération de la Métallurgie par la voix de son Secrétaire Général Dominique GILLIER a déjà adressé un courrier aux services du 1er Ministre afin d’organiser le plus rapidement possible une table ronde sur la question du Photovoltaïque et du devenir de l’usine de Vénissieux.

Seraient conviés à cette table ronde : les ministères du redressement productif et de l’Ecologie, les organisations syndicales Nationales et celles de Vénissieux, les Directions du Site, de Bosch France et du Groupe, la Fédération Patronale des Energies Renouvelables.

Le secrétaire du C.E a joint ce matin le cabinet de M. MONTEBOURG afin de savoir si ce dernier qui est à Lyon Lundi 25 mars ne pouvait pas à l’identique de Mme BATHO il y a quelques jours, envisager un détour par l’usine de Vénissieux ?

Le planning du Ministre ne lui permet pas hélas cette visite mais il nous a été indiqué que M.MONTEBOURG se tenait au plus près du dossier et que le Ministère était déjà intervenu auprès de la Direction Générale de Robert Bosch France ainsi que de la Direction Générale du Groupe en Allemagne.

Enfin M. Yannick JADOT parlementaire Européen d’Europe Ecologie a interpelé ce matin à Bruxelles le Gouvernement Français et la Commission Européenne sur la situation du photovoltaïque en générale et sur la situation de l’usine de Vénissieux en particulier. 

Les seuls combats qui sont perdus d’avance sont ceux que l’on ne mènent pas !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires