Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 14:48

 

Venant après la rencontre du 20 décembre au Ministère du Redressement productif aveclogo-CFDT.jpg une proche Conseillère de M. Montebourg puis la visite de notre usine par 2 techniciens de ce même Ministère le 15 janvier, le secrétaire du C.E de Vénissieux s’est rendu le mardi 22 janvier au Ministère de l’Environnement.

Il était accompagné de Philippe Portier Secrétaire National de la Fédération de la Métallurgie de la C.F.D.T, de Mehrdad Ghafouri du site de St Ouen et Représentant syndical C.F.D.T au C.C.E et enfin d’Emmanuel Paillet du cabinet d’expertises économiques SYNDEX.

Ils ont rencontré M. Christophe Schramm qui est un proche conseiller auprès de Mme Delphine Batho la Ministre de l’Environnement, du Développement et de l’énergie. 

Il y avait 3 objectifs majeurs à cette rencontre importante.

(Le Ministère de l’Environnement a en charge tout ce qui concerne l’industrie photovoltaïque)

1.   Continuer à alerter les pouvoir publics de notre Pays sur la situation très grave de la filière en France et Europe et sur les risques avérés que Bosch, (l’un des derniers grands acteurs Européen présent la  totalité du processus de fabrication) ne jette à son tour l’éponge ou soit contraint de sortir par la petite porte en trouvant un partenariat dans lequel il deviendrait minoritaire.

2.  Formuler au Ministère des propositions complémentaires aux mesures déjà annoncées afin que la France prenne véritablement une place prépondérante dans le développement de l’énergie solaire.

3.  Obtenir la visite de Mme Delphine Batho, Ministre de l’Environnement à Vénissieux dans ce qui est aujourd’hui la plus grande usine Française de production de modules photovoltaïque avec une capacité annuelle de 160 Mégawatts.

Disons le tout de suite, cette entrevue peut être qualifiée de très positive. Elle dura près de 2 heures et fut plus longue que prévue.

Monsieur Schramm qui avait reçu préalablement le documentaire réalisé par la C.F.D.T sur le sauvetage et la reconversion industrielle de l’usine de Vénissieux avait également pu prendre connaissance des divers documents et propositions que nous lui avions adressé parallèlement à Mme Batho.

D’ailleurs dès le lendemain (mercredi 23), M. Schramme avait une réunion de programmée avec Mme la Ministre pour lui faire un compte rendu de notre entrevue.

 

  • Sur le point 1: Alerter et Mobiliser les Pouvoirs Publics.

 

Le secrétaire du C.E a indiqué à M. Christophe Schramm que le Conseil de Surveillance du Groupe qui devait prendre des décisions stratégiques lors de sa réunion du 12 décembre 2012, a remis ces dernières à quelques mois.

Ce n’est qu’un répit qui doit être utilisé pour convaincre une majorité de la Gouvernance du Groupe de persister dans un choix qui est le bon, celui de l’émergence des nouvelles énergies qui vont remplacer quoiqu’on en pense les énergies fossiles  !!!

En effet Le Groupe qui enregistre depuis trois ans des pertes considérables s’interroge sur son avenir dans le domaine de l’énergie photovoltaïque face à une concurrence Chinoise sans comparaison dans n’importe quelle autre activité industrielle.

Bosch et les autres acteurs Européens ont du faire face en 2011 à une explosion du nombre de fabricants Chinois qui sont passés de 807 à 901 provoquant aussitôt une surcapacité gigantesque et une chute brutale des prix. Conséquence une véritable hécatombe des entreprises en Europe et aux Etats Unis. (La liste n’est pas exhaustive)

-      Les Américains Evergreen Solar en août 2011 et Solyndra en octobre 2011. 

-      Le Français Photowatt en novembre 2011 (reprit par EDF en février 2012).

-      Les Allemands Solon en décembre 2011; Solarhybrid en mars 2012; Q Cells en Avril 2012 (reprit par un Coréen) et Sovello en mai 2012. 

-      L’installateur Français Evasol en mars 2012.

-      Et plus récemment c’est  Siemens qui jetait l’éponge.

Ce renoncement du géant Allemand partenaire de Bosch dans le domaine de l’électroménager a eu un impact sérieux sur le Directoire de notre Groupe.

Cette explosion des faillites a frappé également la Chine puisqu’à fin 2012 il ne restait « que » 524 producteurs Chinois opérationnels et 180 en sommeil prêts à être relancés dès que les conditions le permettront.

Mais les entreprises « qui restent » sont les plus importantes, dominantes sur le marché et les plus productives.

Mais surtout, elles continuent à être soutenues d’une manière complètement déloyale pour le Gouvernement et les banques Chinoises.

Parmi un programme gouvernemental Chinois visant à soutenir les principaux producteurs solaires Nationaux on notera particulièrement qu’à mi-décembre 2012, la Banque de Développement de Chine (China Development Bank CDB) a signé un contrat de financement d’un milliard de dollars en faveur de Jinkosolar Holding Co.

La Banque injectera cette somme sur cinq ans afin que Jinkosolar puisse développer ses activités hors de la Chine, faire l’acquisition de sociétés notamment en Europe (un intérêt pour Bosch ???) et faire croître ses projets et de services d’ingénierie.  

Il faut donc désormais un soutien important et immédiat à la filière Européenne de l’énergie Photovoltaïque.

Si tel n’était pas le cas et si Bosch venait à décider à son tour de jeter l’éponge, les conséquences seraient bien évidemment dramatiques pour les 2 000 salariés(es) du Groupe travaillant à Arsntadt et à Vénissieux mais aussi pour l’ensemble de la filière photovoltaïque en laissant le champ quasiment libre à l’industrie Chinoise puisque Bosch est aujourd’hui le dernier grand acteur Européen à être présent sur la totalité du processus de fabrication des modules (des lingots, waffers, cellules et modules). 

Notre pays a été durant plus de 50 ans dépendant des énergies fossiles, puis du nucléaire. Nous avons une chance historique d’émancipation de cette dépendance avec les énergies renouvelables

Si demain la totalité de la filière photovoltaïque échouait entre les mains d’une seule puissance économique Asiatique, nous sortirions d’une dépendance énergique pour entrer dans une autre.

M. Schramm partage notre point de vue et notre inquiétude et précise  « qu’il ne sert à rien pour le Gouvernement de mettre en place une politique de soutien aux acteurs de l’énergie solaire si en se retournant il n’y a plus personne ! »

Ce dernier qui maîtrise parfaitement bien la langue allemande et qui a une très bonne connaissance du Groupe Bosch et de ses Dirigeants s’est proposé de prendre contacts avec ces derniers afin de les assurer de la volonté du Gouvernement Français de soutenir et de promouvoir le photovoltaïque dans notre pays.

Il nous a annoncé la tenue très prochainement d’une table ronde avec tous les acteurs de la Filière en France et que bien évidemment Bosch serait convié et aurait une place importante.

 

  • Sur le point 2: formulation de propositions complémentaires à celles du Gouvernement:

 

Monsieur Schramm nous a indiqué que les décrets d’application devraient publiés début mars en dépit d’une petite menace « résiduelle » sur un possible « retocage » par la commission Européenne au nom du principe le libre échange et de la concurrence de la bonification de 10%.

De même, il nous a annoncé que la 1ère tranche de l’appel d’offres pour 2013 serait lancée également au mois de mars et porterait sur 400 Mégawatts (dont 200 Mégawatts au sol et 200 Mégawatts sur toiture).

La C.F.D.T a formulé plusieurs propositions complémentaires:

  - Il faut réduire rapidement la complexité, les délais et les coûts du raccordement de toutes les installations (petites ou grandes) avec ERDF et en particulier dans les zones rurales ou le coût de ce raccordement peut représenter parfois en sus entre 50 et 60% du coût de l’installation elle-même. Il en est de même pour les délais. Ainsi pour une demande de proposition technique financière concernant le raccordement au réseau de distribution d’électricité d’une d’installation de 10 Mégawatts visant à couvrir le port autonome de Marseille qui a été déposée le 16 juin 2010 et pour laquelle des panneaux Bosch avaient été retenus, il aura fallu une décision du tribunal de commerce de Marseille puis un arrêt très récent de la Cour d’Appels d’Aix en Provence en décembre 2012 condamnant ERDF sous astreinte journalière pour qu’enfin peut être, cet important projet puisse enfin voir le jour !

Monsieur Schramm a été particulièrement intéressé par le comparatif que nous lui avons fourni entre la France et l’Allemagne et qui montre que pour une même installation de 3 Kilowatts crête, le délai moyen de la procédure est de 24 semaines en France quand il est de 7 semaines en Allemagne. Ensuite le délai moyen d’attente pour le raccordement est de 15 semaines en France et 4 semaines en Allemagne. Enfin pour une telle installation le coût de montage juridique et administratif représentera 7% du coût de l’installation en Allemagne et 15% en France !!!

Le Ministère semble prendre pleinement conscience de ces problèmes qui seront évoqués au plus haut niveau de l’Etat avec la Direction d’ERDF.

·           Il faut que tous les projets d’installations photovoltaïques sur les bâtiments et Administrations publics qui impliquent des financements partiels ou totaux d’organismes financiers ou bancaires publics (Caisse des dépôts et consignations ; Banque Public d’Investissements BPI etc.…) accordent une préférence aux productions d’origines Européennes.

Le choix récent de la Région et du Grand Lyon se portant sur une entreprise Chinoise pour la couverture d’une première tranche  des toitures des lycées ne peut que renforcer cette demande.

Sur ce dernier point, M. Schramm se contente d’esquisser un sourire. Il est vrai que Mrs Collmb et Queyranne ne sont pas des dignitaires de « l’ancien régime ». En revanche il est d’accord que des financements publics doivent servir les emplois et l’intérêt National.

- Il est indispensable qu’une coopération « gagnant/gagnant » s’opère entre Photowatt à Bourgoin et l’usine Bosch de Vénissieux.

Comment est il concevable que Photowatt puissent envoyer ses cellules se faire monter en Chine pour ensuite revenir en France pour son actionnaire EDF alors qu’à 40 kilomètres de Bourgoin se trouve à Vénissieux la plus importante et la plus moderne des usines Française de fabrication de modules photovoltaïques ???

Coopération « gagnant/gagnant » c’est le montage à Vénissieux des cellules fabriquées à Bourgoin et partenariat et coopérations technologiques afin d’améliorer le rendement des cellules de Photowatt.

 Il est indispensable aussi que le premier électronicien de France: ERDF et en particulier sa filiale dédiée aux énergies renouvelables accorde désormais rapidement une place plus importante à la production Européenne dans son panel de fournisseurs qui aujourd’hui reste à dominante Asiatique.

Sur ce point M. Schramm indique ne pas pouvoir intervenir sur les choix et les décisions d’ERDF mais il considère qu’une coopération qui s’établirait entre l’usine Bosch de Vénissieux et Photowatt serait de nature à favoriser l’ouverture de marché chez l’électronicien Français.

- Sauf dans les situations de désertification du monde rural, plutôt que d’implanter des fermes solaires sur des terrains agricoles, il faut surtout impulser et apporter une aide financière spécifique aux implantations importantes de panneaux photovoltaïques sur les espaces déjà bâtis ou occupés: zones commerciales (parkings), industrielles (toits des usines), grands ensembles etc… plutôt que l’implantation de fermes solaires sur des terrains agricoles. 

M. Schramm partage cet avis et nous indique que les mesures actuelles de soutien à la filière vont déjà dans ce sens et qu’il en sera de même pour les suivantes.

  • Sur le point N°3 et la visite de Mme Delphine Batho aux salariés(es) de l’usine Bosch.

Si une visite Ministérielle trouve du sens et un intérêt pour les salariés(es), nous avons indiqué à M. Schramm que la venue de Mme la Ministre de l’Environnement dans notre usine aurait un impact considérable sur l’orientation de la décision que s’apprête à prendre le Directoire de Bosch vraisemblablement à la fin du 1er semestre 2013.

 

Ce dernier nous a indiqué partagé notre point de vue et qu’Il plaiderait fortement en faveur de cette visite.

Une belle opportunité semble pouvoir se faire très rapidement puisque se tient à Lyon du 19 au 22 février le salon des Energies Renouvelables.Soleil.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires