Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 08:22

Non-Cadre : Réunion avec la direction :

 

La réunion a permis de faire ressortir une partie des mécontentements. Notamment sur 2 points :

-          La promesse du paiement d’heures supplémentaires mais qui n’a convaincu personne...

-          Les spécificités des horaires chez PT et ACC (Service compta).

La direction va revoir sa copie, en regard du mécontentement de tous et nous présentera son nouveau projet le 20 Mai.

 

CB (Chassis Break-Freinage traditionnel) :

 

Le mois dernier les représentants de la société AKEBONO ont visité les infrastructures de Bosch en Allemagne, France Portugal et Pologne. Pour rappel, la société AKEBONO a racheté la partie CB en Amérique du Nord. (PI : Bosch détient 20% des parts AKEBONO).

En parallèle le projet UBK-RM de CI (Commande directe des pièces par les constructeurs) a été stoppé chez CB.

La question de la vente de CB à AKEBONO a été posée en CCE par la CFDT. La direction a répondu qu’ils n’avaient eu aucune information précise sur le sujet de la part de la maison mère.

 

CE du 15 avril 2010 :

 

 

 

Chômage partiel:

La convention APLD qui permet à Bosch d’obtenir un complément de salaire de la part de l’Etat en cas de chômage partiel a été prolongée d’un an pour l’ensemble des sites en France. Sur So, selon HRL, il n’est pas prévu de chômage partiel, à ce jour, d’ici la fin de l’année.

 

Chargées de clientèle :

Un workshop était organisé avec les salariés le 27 avril. Les conclusions de ce workshop ont été présentées le lendemain par Guy Maugis au management allemand.

 

Demande d’une prime exceptionnelle pour tous chez PT, suite au record historique du 1er

trimestre 2010. (Numéro 1 mondial):

 

HRL n’a pas reçu de demande de prime de la part de PT.

Pour la CFDT, il serait juste, de faire profiter les collaborateurs de la division qui ont contribués à ce résultat par une prime. Une coupe de champagne avec des applaudissements ne doivent pas être la seule marque de reconnaissance.

 

Moyens d’essai DS/EVL :

 

Pour le moment il n’est pas prévu d’investissement pour un banc 4x4 sur le site de So. Pour les projets hybrides, si des essais sont nécessaires, ceux-ci seront effectués en Allemagne.

 

 

Pour  information,  dans  le  cas  des  véhicules  hybrides,  le  moteur thermique entraine les roues avants et les machines électriques les roues arrières.

 

Une Note HRL sur l’Organisation du temps de travail chez PT/SEW-ASA

La période d’application sera du 3/05 au 31/07/10 avec la possibilité de faire des heures supplémentaires. La Durée du temps de travail effectif hebdomadaire : 37 heures et à parti du 3 Mai possibilité de faire  44h00 maxi basé sur le volontariat !

Chaque salarié aura la possibilité d’organiser ses journées en respectant les plages horaires et un temps de travail compris entre 7h24 min et 8h48 max par jour avec l’accord de son responsable.

Ø  Décompte des heures supplémentaires : à partir de la 38ème heure et jusqu’à la 44ème heure incluse, qui seront majorées  de 25% soit la possibilité de faire 7h00 supplémentaire par semaine.

Ø  Le système du CHV sera suspendu pendant cette période.

Ø  A tout moment chaque salarié qui a fait ce choix aura la possibilité de revenir en arrière.

 

Médaille du travail :

La prime sera remise une fois par an en fin d’année, et « les petits fours » en fonction du nombre (Une fois par an ou tous les 2 ou 3ans.).

 

Local VRP indemnisé :

Une demande a été faîte pour obtenir une indemnité de local PLV (Publicité sur le lieu de vente) au domicile du VRP. Elle a été refusée par la direction.

 

Journée solidarité en 2010: Ce sera le 8 Mai le même jour que les autres années.

 

Actualités :

 

Mondeville (14):

 

Après 2 jours de grève, les salariés ont obtenus 40 € AG pour les non cadres et une prime complémentaire d’intéressement de 237€ ainsi que le paiement des jours de grève pour tous, le tout versé sur la paie de Mai les non cadres ont également obtenu une revalorisation des coef. De 125 à 240 (c’était les plus bas du groupe).

La subvention de leur CE qui passera de 1 à 1,5% de la Masse Salariale au 01/07/2010 et à 2% de la MS au 01/07/2011.

(PI : 2.9% de la MS à So)

 

 Reichstett (67) :

La Division PA (Bosch techniques d'emballage SAS) près de Strasbourg, sera délocalisée en Allemagne à Fiersen (nord Est de l'All. prés de la frontière hollandaise), 42 emplois sont concernés : 28 pourraient (s'ils l'acceptent) être mutés à Fiersen et décision est prise d'ores et déjà de 14 licenciements. Seul resterait à Reichstett un service commercial pour la clientèle française d'une dizaine de personnes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Petit rectificatif, se ne sont pas 42 emplois mais 30 qui sont menacés à terme. Certains auront la possibilité de partir pour l'allemagne à Viersen (unité qui va absorber PAFR), d'autres non...<br /> <br /> <br />
Répondre