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26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 15:43

Vendredi dernier, se sont déroulées deux séances extraordinaires du bureau du Comité d’Entreprise Européen.
La première séance envisageait le projet de restructuration des services achats de des divisions automobiles du secteur UBK Monde (à l’exception du freinage traditionnel CB et la rechange AA).
Sont  concernées les Divisions DS (injection diesel), GS (injection essence) ; AE (électronique moteur) ; ED (électronique de carrosserie) ; SG (starter, générateur) ; CC (freinage ABS, ESP…) et CM (Car Multi médias).
Cette restructuration concernerait tous les sites du secteur UBK hors Allemagne puisque le projet vise à la centralisation des services achats à Stuttgart !
Cette centralisation devrait s’amorcer à partir du mois de juin pour s’achever à la fin de l’année 2011.
Actuellement 544 salariés sur un effectif total de 2588 travaillent hors Allemagne dans les services achats.
Dans une version qui est présentée comme la plus négative mais qui selon la Direction Générale des Achats, devrait se révéler moins douloureuse au niveau des emplois,  ce n’est pas moins de 352 postes de travail qui seraient supprimés sur les 544 situés hors Allemagne dans cette version liminaire.
L’Autriche perdrait 28 postes de travail, la Belgique 22,  la Tchéquie 88, l’Espagne 59, la Grande Bretagne 15, la Hongrie 46, l’Italie 24, la Hollande 1, le Portugal 4, la Russie 16, la Slovaquie 9 et la Turquie 24.

 

Concernant la France, 4 sites seraient impactés : Rz, Mop, MlsP et Vx1 avec 30 postes supprimés.

  •   À Rodez (Rz) sur 13 postes actuels, ils en resteraient 3 (-10).
  •   À Mondeville (Mop) sur 21 postes ils en resteraient 6 (-15).
  •   À Moulins (MlsP) sur 3 postes il en resterait 2 (-1).
  •   À Vénissieux (Vx) sur 5  postes il en resterait 1 (-4).

Si ces chiffres sont à prendre avec prudence compte tenu des propos modérateurs voulus par la Direction Générale des Achats, on devrait assister à des suppressions d’emplois même si elles ne seront pas aussi nombreuses qu’annoncées.
Des propositions de mutations sur Stuttgart vont être formulées mais il est vraisemblable que très peu de salariés (es) y donnent une suite favorable.
Des réunions d’informations vont intervenir avec les représentants des salariés dans tous les pays concernés ; Pour la France qui en l’état, aurait 30 postes de travail supprimés on semble s’acheminer tout droit vers l’ouverture d’un nouveau PSE …qui va devenir hélas une vraie spécialité Française dont on se passerait bien volontiers.


La Seconde réunion concernait la « relocalisation »  de la production du site Alsacien de Reichstett vers le site Allemand de Viersen distant de 450 kilomètres.
Cette petite usine affiche un effectif de 42 salariés sous deux entités différentes au sein des Techniques d’Emballages.
Ce site possède un riche savoir faire et des compétences élevées puisque les collègues de Reichstett sont les seuls au sein du Groupe à concevoir et fabriquer des machines d’emballages pour la confiserie (chewing Gum, bonbon…).
Pour justifier cette « relocalisation de la production à Viersen, la Direction s’appuie sur une situation particulièrement dégradée de la Division PA (Techniques d’Emballages) avec un chiffre d’affaires 2009 qui s’est élevé à XXX,X€ millions contre X XXX€ millions l’année précédente.
Le résultat opérationnel affiche une perte de XX,X€ millions en 2009 contre un bénéfice de XX,X€ millions en 2008.
10 suppressions de postes sont d’ores et déjà annoncées mais en réalité il devrait y en avoir 6 de plus car si la Direction veut bien transférer l’activité du montage en Allemagne, elle veut également conserver le savoir faire et les compétences en transférant les monteurs et les chefs de projets à Viersen.
Autant dire que les collègues concernés ne sont pas du tout d’accord avec cette idée…
La plupart des salariés du site se sont syndiqués … à la C.F.D.T., seul syndicat présent sur site pour les soutenir.
La première des revendications consiste en la nomination d’une expertise économique assurée par le cabinet SYNDEX de Strasbourg afin de formuler des solutions alternatives au déménagement de la production.
Cette expertise ne peut se faire qu’avec l’aval de la Direction Générale car on ne peut l’imposer dans les sites dont l’effectif est inférieur à 50 salariés.
Cette dernière a donné un accord de principe.

 

Commentaire :

 

 

 

Mardi 25 et mercredi 26 mai, se déroulera à Vénissieux un bureau extraordinaire du Comité d’Entreprise Européen.
Participeront également à cette réunion les secrétaires d’IG–Métall des 3 plus importants sites de DS en Allemagne à savoir de Feuerbach, Bamberg et Homburg.
Il s’agit bien évidemment d’un message extrêmement fort de soutien de la part de nos collègues Allemands.

 

Concernant le raid d’espoir en vélo de Vénissieux à Stuttgart, au siège social de Bosch Allemagne, dont le départ interviendra le 26-05-10 (Les Elus de la CFDT Vx ont invité tous les salariés Vx à être présent pour le départ de ce raid, le mercredi 26 Mai à 14h00 côté Marcel Sembat.), on signalera que Monsieur FEHRENBACH qui se trouvera en Chine le 4 Juin à notre arrivée, a demandé à l’un des 7 membres du Directoire de BOSCH GmbH (Monsieur Rudolf COLM) de nous recevoir durant une heure à notre arrivée à la Schillerhohe.
Il a également demandé à la Direction Générale de DS d’être présente.
C’est M. Muller, l’un des 2 patrons de la Division DS qui a été convié d’abréger ses congés pour nous recevoir.

 

 

La CFDT comme toujours respecte sa 1ére mission :

Défendre des emplois

Et toujours les droits des salariés.

 

 

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