Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 22:14

 

Le résultat de cette 3ème réunion de Négociations:

 CFDT RBFR

 

  • 2,5% AG + AI(répartition à définir au sein de chaque site) (2,2% précédemment).la date de cette réunion n'est pas encore arrêtée.
  • 0,4% augmentations spécifiques (à définir au sein de chaque site) (0,3% précédemment).
  • 0,5% augmentation accordée préalablement dans l’accord sur la couverture sociale. (Isole 20 => 30 et Famille 50 => 75)
  • 140 €uros prime exceptionnelle adossée à l’intéressement (nette de charge sociale sauf CSG et RDS)
  • Et pour Rodez 0,5% sur augmentation spécifique, (régularisation  des années précédentes.).

Cette troisième réunion de négociations a été placée sous une pression très importante liée au blocage depuis mardi après midi de l’usine de Rodez à l’appel des organisations syndicales C.G.T, SUD, FO et CGC.

 

Ce blocage efficace organisé avec assez peu de salariés selon le principe de la grève tournante risquait de mettre à l’arrêt dès mercredi matin des clients comme Volvo et BMW.

Face à cette situation, Monsieur Maugis (qui ne participe pas aux NAO) a tenu à venir exprimer en début de séance « son écœurement » (sic) face à ce qu’il considère comme l’irresponsabilité et la démagogie outrancière des organisations syndicales Françaises.

 Il affirma que cette image déjà très négative aux yeux des décideurs du Groupe en Allemagne avait rendu  extrêmement difficile la prise de décision favorable en faveur d’un investissement dans le photovoltaïque à Vénissieux (plutôt que comme initialement prévu en Roumanie).

 

Il déclara craindre que désormais ce type d’arbitrage positif pour la France ne devienne malheureusement et tout simplement impossible !

Il n’hésita pas à affirmer que face à ce manque de fiabilité et de responsabilité des organisations syndicales Françaises, des voix se sont déjà élevées Outre Rhin pour regretter le choix de Vx et de déclarer que si ce blocage de l’usine de Rz était intervenu quelques jours plus tôt, là décision aurait pu être toute autre.

 

En cause l’attitude des organisations syndicales précitées à l’issue de la 1ère réunion.

 

En effet, lors de cette première réunion, à l’initiative de la C.F.D.T, avait été élaborée et rédigée une liste de revendications communes. (Ce que d’aucun ont considéré comme la formation d’une intersyndicale !)

Toujours à l’initiative de la C.F.D.T il avait été convenu de demander à la Direction de mettre un terme au scénario du passé avec la politique des petites avancées qui venaient après des petites périodes de gréviculture.

En bref, faire preuve de maturité en discutant sérieusement dès la 1ère réunion ce qui en général n’arrivait qu’à la 3ème voire la 4ème !!!

 

Après un temps de réflexion et de doutes (qui s’avèrent aujourd’hui hélas fondé) la Direction avait validé ce scénario innovant en demandant si toutes les organisations syndicales en acceptaient le principe.

 

Toutes les OS sans exception donnèrent leur aval à cette proposition !!!

 A l’issue de cette 1ère réunion le bilan fut de même jugé positif par ces mêmes organisations syndicales.

En effet, avec une progression de 3% de la masse salariale, nous nous placions bien au dessus du niveau de l’inflation estimé à 1,6% pour l’année 2010 et de celui obtenu par nos collègues en Allemagne (+2,7% en février 2011 après une année à 0 pour 2010)

Ce bilan était en effet du même ordre que celui de l’année 2007 (année de tous les records en termes de résultats pour BOSCH)

 

2,5%. en AG+AI ce n'est certainement pas assez, mais malgré tout la C.F.D.T faisait alors valoir que pour elle, la suite des négociations devrait s’orienter surtout vers l’emploi, sur une augmentation de l’enveloppe spécifique, en particulier là ou l’application de la nouvelle couverture santé avait « pénalisée » certaines catégories de personnel (Rodez, St Ouen, Mondeville), sur un nouvel effort de la participation de l’employeur dans cette même couverture santé pour l’ensemble des personnels au regard de l’augmentation du Plafond  Mensuel de Sécurité Social  (PMSS) sur lequel est assis les cotisations des salariés et enfin sur l’octroi d’une prime exceptionnelle.

 

Sitôt sortis de la salle de réunions, les organisations syndicales précitées ont soudain été frappées d’amnésie et se sont assises sur leurs différentes prises de position.

 

La première conséquence sera que bien évidemment, dès l’année prochaine, la Direction reviendra au scénario ancien. … une première réunion qui ne sert à rien sinon à recevoir une proposition minimaliste voire provocante de la Direction et durant le mois et demi que durera la négociation de la « grèviculture » sur les sites les plus propices à la pratiquer !

 

Pour la C.F.D.T, la situation de l’emploi sur le site de Rodez ne doit certainement pas prêté à un optimisme démesuré.

L’activité de l’usine Ruthénoise ne représente que 2,2% du chiffre d’affaires de la Division DS (elle en représentait 3% il y a encore 3 ans !)

C’est peu, c’est même très peu lorsqu’on sait comment cette Division a débarqué Vénissieux en dépit de ses résultats opérationnels !!!

On se dit que la stabilité de l’édifice reste précaire ! 

 C’est pour cette raison que la C.F.D.T de Rodez ne s’est pas jointe au blocage de l’usine et c’est également pour cette raison que la C.F.D.T a rappelé que sa préoccupation première restait plus que jamais l’emploi.

 

L'arrivée exceptionnelle du photovoltaïque obtenu par la C.F.D.T pour le site de Vénissieux ainsi que la stratégie et la pratique syndicale qui l’aura permis doit servir à d’experiences aux autres sites de BOSCH en France.

Pour cette raison, la C.F.D.T a demandé à la DG de mettre en œuvre à Mondeville, un groupe de travail du même type qu'à Vx (appelé commission de ré-industrialisation) afin de rechercher très en amont les solutions industrielles pouvant permettre d’anticiper les difficultés qui s’annoncent dans l'avenir proche du site Normand.

La Direction a jugé très positivement cette proposition de la C.F.D.T mais souhaite attendre que le projet du photovoltaïque soit bien lancé à Vénissieux avant d’ouvrir ce nouveau « chantier social ». A suivre en 2011!

 

Sur le résultat de cette réunion de négociations, la C.F.D.T obtient gain de cause sur l’augmentation du budget spécifique et contre l’avis des autres organisations syndicales sur une prime exceptionnelle qui n’atteint certes pas le niveau revendiqué mais qui sera adossée à l’intéressement et donc non soumise à cotisations sociales (hors CSG et RDS).

M. Dominique Olivier a dit :"Cette prime sera versée en Février " 

 

La C.F.D.T a obtenu également que la répartition entre augmentations générales, individuelles et spécifiques soit déterminée site par site en fonction des priorités locales et non pas fixée arbitrairement au niveau central.   

 

Sous réserve d’une dernière lecture, la C.F.D.T a donné un accord de principe à la signature de cet accord salarial 2011.

  L’équipe CFDT-So vous souhaites
un Joyeux Noël et de Bonnes fêtes de fin d’année.

Partager cet article
Repost0

commentaires