C.H.S.C.T. le jeudi 22 Mars 2012 |
- Suite à une enquête réalisée par HRL sur un fait avéré de harcèlement, les sanctions ont été présentées au CHSCT:
Deux licenciements : un pour faute grave (le harceleur) et un pour faute (le N+1). HRL nous informe qu’un troisième salarié pourrait être sanctionné.
Une cellule psychologique mandatée par HRL (Sté SOLAREH) a rencontré les salariés victimes de harcèlement.
Les membres du CHSCT et le service médical ont constaté que la cellule d’écoute psychologique (Sté PSYA) a bien été mise en place. Cependant, des soucis de disponibilité rencontrés réduisent la qualité d’écoute proposée et peut conduire à un abandon de cette solution par les salariés demandeurs :
1. Des salariés n’arrivent pas toujours à entrer en communication avec PSYA, aussi bien par chat que par téléphone.
2. Des RDV téléphoniques sont proposés à des dates lointaines alors que les salariés ont besoin de parler tout de suite.
HRL a pris acte, elle remontera l’information à PSYA et à la Direction Générale.
Notre Avis : Le harcèlement doit être détecté et traité le plus tôt possible. Pour cela, la direction doit accorder une plus grande confiance aux témoignages des salariés et de leurs représentants syndicaux.
DP du 27 Mars 2012 |
- Passage des salariés Non-Cadres vers Cadre 6 personnes :
3 Femmes et 3 Hommes : 1 DGS ; 1 DS ; 2 EC ; 1 GS ; 1 PT.
- Versement de primes exceptionnelles chez ACC : 5 Salariés.
- Promotions :
Nb de personnes | F | % | H | % | Total | % |
Sans Promo | 208 | 89,66 | 460 | 90,91 | 686 | 90,51 |
Avec Promo | 24 | 10,34 | 46 | 9,09 | 70 | 9,49 |
(seuls les CDI sont concernés) | 738 | 100 |
- Nombre de personnes promues par département :
E.C: Services | 1ère | AA | BEG | CI | DGS | DS | DS/EVL | GS | PT | Total |
16 | 6 | 2 | 5 | 1 | 9 | 4 | 8 | 3 | 16 | 70 |
- Moyenne des augmentations AG+AI :
Catégories Salariales | Femme | Homme |
Non Cadre Niv. 1 à 4 | 3,89% | 4,56% |
Non Cadre Niv. 5 | 4,52% | 4,48% |
Cadre 1 et 2 | 3% | 3,07% |
Cadre 3 | 3,60% | 2,93% |
Moyenne | 3,47% | 3,33% |
- Total des heures supplémentaires sur le mois de Février :
ACC11 = 14,98h payées à 100%; 31,93h payées à 125% : Total = 46,91h
FCM = 26,23h payées à 125% ; 0,15h payées à 150% : Total= 26,38h
HRC4 = 13,28h payées à 100%; 66,08h payées à 125%; 1,30h payées à 150% : Total= 80,66h
- Nombre de volontaires pour faire des heures supplémentaires au mois d’avril :
Atelier de PT-MKV = 11p à la Réception /Expédition = 5p dans le service client= 4 ; Assistance=1 ; donc au total 25 personnes chez PT. Chez FCM3 = 12p et 6p chez HRC4.
C.E. du 19 Avril 2012 |
- Présence des produits PT sur les sites de vente en ligne : Le nouveau directeur PT France M. Blome précise que pour protéger le marché, Allemagne définit les conditions de vente en ligne pour toute l’Europe.
- Explication de Mme Crespy concernant l’Abonnement ADSL pour les VRP : toujours en réflexion. Une réponse sera donnée fin Avril/début Mai. Puis application aux autres départements.
La CFDT : Cette réponse est satisfaisante. Espérons que le déploiement soit plus rapide.
- Dysfonctionnement de SAP et E-Time : 4 mois après la mise en place pour les salariés non cadre, HRL reconnait que ce n’est pas satisfaisant ! Une correction pour tous et au cas par cas sera prévue ex. : Redonner la possibilité de déclarer ses horaires de télétravail ou encore correction d’une erreur de calcul de 1H30 (repas) débitée le lundi de Pentecôte qui était un jour férié .
1. Ce système compliqué et peu flexible, qui discrimine les catégories salariales a été mis en place pour satisfaire le HRC et la plupart des responsables de département.
2. Ces nombreuses anomalies occasionnent une surcharge de travail chez CI et HRL et une perte de confiance pour les salariés qui doivent contrôler la réalité de leurs horaires. Une solution non partagée ni par les salariés ni par les syndicats et de plus pas maitrisée ni planifiée pour que cela fonctionne correctement. Dans un monde de qualité où tout se prépare, peut-on penser que cela a été laissé au hasard pour encore écrêter des heures à ceux qui ont besoin de se les faire payer !
- Présentation du bilan social de l’exercice 2011 par la Direction :
Ce bilan social est une obligation légale des dirigeants à présenter aux Organisations Syndicales le bilan annuel sur l’emploi, les rémunérations, les Conditions d’Hygiène et de Sécurité, la formation…
Nous n’avons pas encore fait une analyse objective de ces différents items, en regard des années précédentes et nous reviendrons vers vous prochainement dans un dossier plus complet qui traitera aussi du bilan médical et de l’égalité professionnel sur So. Nous pouvons noter néanmoins que les 10 rémunérations les plus fortes de So ont progressé pour 2011 de 26,2 % par rapport à 2010. Ce chiffre inclue les salaires et autres bonus et avantages en nature. Nous interpellerons prochainement la direction sur ce sujet pour comprendre ce % qui n’existe en 2011 pour aucune autre catégorie salariale .
Incivilités, Accident et Agressions |
- Le 22 Mars une Renault Mégane a été endommagée dans le Parking 24 par un salarié qui n’a pas pris la peine de laisser un mot avec ses coordonnées.
Notre Avis : Cet acte représente un non respect des valeurs civiques. Sans tiers il est impossible de faire fonctionner son assurance.
- le 16 avril dernier, en entrant sur le parking 24, un motard a suivi une voiture. La barrière s’est refermée sur lui et il a chuté. Minimum 15 jours d’arrêt de travail seront nécessaires en vue de son rétablissement.
1.Tout véhicule motorisé entrant sur le parking doit utiliser son badge ou s’annoncer à la loge pour ouvrir la barrière. Il ne faut en aucun cas suivre un véhicule pour entrer.
2.Les témoins d’accidents doivent prévenir les secours le plus rapidement possible (gardien ou FCM ou le Service médical). Les premiers instants sont toujours déterminants.
Des formations SST sont régulièrement proposées à tous. Dans un esprit de solidarité, n’hésitez pas à vous y inscrire.
- En un mois, le nombre d’agressions sur les personnes a beaucoup augmenté. La convoitise des appareils High Tech, l’inattention provoquée par l’écoute de musique sur le trajet sont des facteurs de risques supplémentaires. Les salariés de Bosch ne sont pas les seuls à rencontrer ces problèmes.
Pour plus de sérénité, veillons à nos effets personnels, ne faisons pas de provocation et restons discrets pour ne pas attirer les convoitises. En cas d’agression, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos élus afin d’avoir des éléments pour agir auprès des autorités.
Mutuelle le Bilan 2011, après un an |
Suite à l’uniformisation de la mutuelle sur tous les sites de RBFR, nous pouvons constater dans le récapitulatif ci-dessous que les dépens ou remboursements ont légèrement dépassé les recettes ou cotisations. De plus ces résultats ne sont pas consolidés car il y a les restes dûs qui courent jusque Fin Juin. La raison essentielle selon la mutualité, est le coefficient familial, donc le nombre d’ayant droit qui a été mal estimé, en particulier dans nos usines. Selon la CFDT c’est aussi dû a l’utilisation d’une nouvelle mutuelle plus favorable pour nos usines, car les dépenses sont inférieures aux recettes pour So et Dy, 2 sites qui avaient déjà quelque chose d’équivalent (ou à peu près…) La direction se donne encore un an, pour dresser un bilan significatif du changement qui a été une avancée considérable pour tous les salariés de nos usines françaises.
Compte 2011 Consolides-Actifs-Robert Bosch (France) SAS | ||||||||
| RBFR | Rodez | Vénissieux | Angers | Moulins | Mondeville | Saint Ouen | Drancy |
Cotisation brutes TTC émises (€) | 7 190 992 | 2 121 959 | 868 625 | 614 700 | 374 605 | 1 120 390 | 1 060 082 | 863 096 |
Taxe Spéciale Convention d’Assurance (€) | 283 590 | 83 683 | 34 256 | 24 242 | 14 773 | 44 185 | 41 806 | 34 038 |
Taxe de Solidarité en + (CMU – 6,2%) (€) | 407 541 | 120 260 | 49 228 | 34 837 | 21 230 | 63 497 | 60 079 | 48 915 |
Cotisations Brutes HT | 6 499 861 | 1 918 016 | 785 141 | 555 621 | 338 601 | 1 012 709 | 958 197 | 780 144 |
Frais de gestion – (10% des cotisations brutes HT) (€) | 649 986 | 1918 02 | 785 14 | 555 62 | 33 860 | 101 271 | 95 820 | 78 014 |
Cotisations nettes (€) | 5 849 875 | 1 726 214 | 706 627 | 500 059 | 304 741 | 911 438 | 862 377 | 702 129 |
Prestations (€) | 5 455 453 | 1 674 356 | 779 428 | 459 382 | 296 724 | 926 038 | 741 127 | 456 756 |
Provision pour prestations au 01/01/2011 (€) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Provision pour prestations au 31/12/2011 (€) | 736 486 | 226 038 | 105 223 | 62 017 | 40 058 | 125 015 | 100 052 | 61 662 |
Résultat (€) | -342 064 | -174 180 | -178 024 | -21 339 | -32 041 | -139 615 | +21 198 | +183 711 |
Provisions /Cotisations Net | 105,8% | 110,1% | 125,2% | 104,3% | 110,5% | 115,3% | 97,5% | 73,8% |
Coef. Familial | 2,58 | 2,64 | 2,87 | 2,83 | 2,55 | 2,64 | 2,24 | 2,50 |
Info de dernière minute |
- Départ de BSH et Orvif d’ici fin 2013 de l’avenue Michelet.
Vous avez pu lire dans une note récente que BSH (~ 350 P dont 250 P So) doit déménager. Nous savons que Siemens boulevard Ornano dispose d’espace inutilisé, mais ça reste des bruits de couloir…en clair ce n’est pas chiffré. Pour Orvif il n’y a pas eu de note mais le bail n’a pas été renouvelé et le personnel devra partir fin 2013. Nous reviendrons prochainement vers vous avec un peu plus de détails.
Mais n’oublions pas que :
- PT/MKV est rattaché à So et localisé à Dy (~ 50 P).
- Forces de ventes AA/SRN AA/DLC-FRO (~ 20 P) sont à Dy.
- Forces de ventes du rachat SPX (~ 40 P) sont à Osny.
Et certainement d’autres sans compter les prévisions d’embauches, mais pour eux reste les Portakabines
- Dossier médical : !
Tous les salariés qui quittent la Sté (démission, retraite, etc.…) ont le droit de faire la demande de leurs dossiers médicaux. Cela peut paraitre inutile, mais l’amiante était présente dans certain bureau de So ou encore des salariés ont pu travaillés avec des essences fortement chargées en Benzène ou nettoyer des pièces avec du thrichlo (avant les années 90).Toutes ces substances sont aujourd’hui reconnues comme nocives pour la Santé et risque de déclencher des maladies après une longue voire très longue période, et il faudra alors les les déclarer comme maladies professionnelles ( ce n'est pas alors la sécu qui paye) mais pour cela il faut des preuves.
Voici une idée intéressante de notre Syndicat une enquête sur les salaires au niveau Nationale.
L'adressse du site" ORION nossalaires.fr " cela dure 15 à 20 mn