Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 15:24

 

CFDT FranceVénissieux le 5 juillet 2013

 

Monsieur Marc SOUBITEZ : Secrétaire du C.E de l’usine BOSCH de Vénissieux

Membre du bureau restreint du Comité d’Entreprise Européen du Groupe BOSCH

41/47 Bd Marcel Sembat 69 200 Vénissieux.

 

A

 

Monsieur François HOLLANDE : Président de la République Française

Palais de l'Elysée  55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

 

Copies à

M. Philippe MARTIN Ministre de l’Environnement

Mme Delphine BATHO ancienne Ministre de l’Environnement

M. Arnaud MONTEBOURG Ministre du redressement productif

 

Monsieur le Président.

 

Pour des raisons qui vous appartiennent, vous avez cru devoir en accord avec Monsieur le 1er Ministre limoger Madame Delphine BATHO de son poste de Ministre de l’environnement et du développement des énergies renouvelables.

 

Pour des raisons qui nous appartiennent, nous le regrettons et plus encore, nous le déplorons !

 

Comme vous le savez, notre usine qui est la plus grande, la plus moderne et la plus performante de France (sinon d’Europe) dans la production de modules photovoltaïques est pour le moins à vendre et pour le pire menacée de fermeture !

Mme Delphine BATHO que nous avons rencontrés à 2 reprises, qui était venue visiter le site et dont j’ai été par deux fois reçu par ses Conseillers en son Ministère était totalement engagée et déterminée dans la sauvegarde non seulement de notre usine mais aussi dans la préservation et la construction d’une véritable filière Européenne de l’énergie photovoltaïque.

 

C’était assurément la Ministre la plus engagée, la plus attentive et la plus impliquée dans la recherche d’une solution pérenne pour le site de BOSCH Vénissieux.

 

Son limogeage sonne aujourd’hui comme une remise en cause de vos engagements en faveur du développement des énergies renouvelables et un renoncement devant les lobbys du nucléaire.

 

Le sort de notre usine est en train de se jouer dans les toutes prochaines semaines.

La C.F.D.T n’a jamais considéré que le destin des entreprises dépendait de l’Etat providentiel.

Pour autant, dans cette période cruciale qui s’engage avec un repreneur potentiel, nous savions pouvoir avoir pleinement confiance en Mme BATHO et en sa parfaite connaissance du dossier pour garantir et encadrer cette reprise.

 

Bien que nous ne doutions aucunement des compétences et de la volonté de M. MARTIN son successeur, ce dernier ne pourra pas appréhender en quelques jours, en ce début de période estivale, un tel dossier qui va trouver son dénouement positif ou dramatique au mois de septembre.

 

En Conséquence Monsieur le Président, sachez que nous considèrerons que votre responsabilité serait engagée dans le cas d’un échec et donc de conséquences sociales graves.

Bien évidemment notre déception serait immense à l’image de celle que nous avons ressentit lors de votre visite récente dans l’usine BOSCH de Rodez.

 

Pour nous, comme pour tous les salariés(es) de BOSCH en France et en particulier pour les collègues Ruthénois, votre visite dans l’Aveyron fut une grande fierté.

Mais l’absence totale dans votre long discours de la moindre mention à la situation de l’usine BOSCH de Vénissieux a été ressenti comme un signe d’oubli voir d’indifférence alors que vous aviez connaissance de notre situation dans le courrier que je vous avais adressé quelques jours auparavant. (Ainsi qu’à Mme. MERCKEL).

Monsieur le Président de la République, votre élection a été porteuse d’espoirs pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables et durables.

Comment cette espérance pourrait-elle se réaliser si votre Gouvernement devait laisser fermer ce fleuron industriel qu’est l’usine BOSCH de Vénissieux dans le domaine de l’énergie solaire ???

 

Nous espérons de vous une réponse rapide à ce courrier qui montrera votre engagement et celui du Gouvernement à pérenniser une usine qui depuis bien des années et sous bien des aspects a été un modèle de dialogue et de concertation sociale.

 

Recevez Monsieur le Président mes salutations respectueuses.

 

Marc Soubitez.

Partager cet article
Repost0

commentaires