Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 14:43

boule 3d So Bosch RBFR ja 2014Cette réunion du Comité Central d’Entreprise à laquelle étaient conviés également les élus du C.E et du CHSCT de Vénissieux devait nous permettre de prendre connaissance du rapport du cabinet SYNDEX suite à la demande du CHSCT, concernant la nouvelle organisation de travail chez SILLIA.  

Il s’agissait de solliciter les avis de ces différentes instances dans leurs prérogatives respectives sur le projet de cession à SILLIA.

Enfin un dernier avis concernant l’intéressement 2014 était demandé aux seuls membres du CCE.

En Préambule, le secrétaire du C.E de VxP1, membre du bureau du Comité d’Entreprise Européen, se fit l’écho des propos de M. DENNER lors du dernier Comité d’Entreprise Européen.

Ces derniers furent extrêmement virulents à l’égard de la France ses organisations syndicales que
M. DENNER juge peu fiables pour ne pas dire irresponsables en s’appuyant sur les derniers évènements survenus à Vénissieux.

Il confirmait qu’en l’état aucun investissement ni aucun nouveau produit ne saurait prendre la direction de la France.

L’autre information importante rapportée de ce Comité d’Entreprise Européen est la situation particulièrement difficile de BOSCH Rexroth.

La Division est dans le R et le restera en 2014.

Après la cession de l’activité pneumatique, d’autres produits déficitaires pourraient être cédés voir arrêtés.

C’est le cas des moteurs d’éoliennes dont la production cessera dans l’usine de Nuremberg laissant sur le carreau plus de 300 salariés(es) en dépit d’un investissement de XXX Millions d’€uros qui a être vendu ou ferraillé.

M. OLIVIER corrobora ces propos.

Tous les membres du CCE furent d’accord pour écrire à Mr DENNER afin de lui demander une entrevue afin de pouvoir échanger sur la situation dramatique de la France.

En effet, en dix ans, notre pays a perdu 45% de son effectif. Aucun pays en Europe (et c’est heureux pour eux) ne peut être disputé à la France ce triste record !!!

 

Intéressement 2014:

 

Après la présentation rapide de la cotation, c’est à l’unanimité, à l’exception de SUD, que la Direction recueillait un avis favorable des membres du CCE.

 

Rapport du CHSCT et présentation:

 

Un travail de grande qualité dans un laps de temps très court a été réalisé par le cabinet SYNDEX et par l’ensemble des membres du CHSCT.

Ce rapport qui soulève encore beaucoup de questions devra vivre sous la nouvelle entité. Des choses très précises et très pertinentes devront trouver une réponse afin de pérenniser les emplois sur le site.

Telles que la mise en place de la polyvalence du personnel, la qualité requise afin de garder ses clients, mener une réflexion sur la pénibilité de certains postes, s’assurer du bon dimensionnement du nombre de postes par rapport à l’effectif, transmettre ce rapport à la nouvelle entité, définir les rôles de chacun en logistique, s’assurer du suivi au niveau  de la médecine de travail au-delà du simple transfert des dossiers médicaux, mettre des outils d’expressions afin que chaque personne puisse s’exprimer librement…

 

Point sur le projet de vente de SE :

 

C’est M. CARRIER pour R.B.F.R qui se charge de nous donner les dernières évolutions concernant le projet de vente.

- Tout d’abord concernant l’apport en Fonds propres d’un million d’Euros  réclamé à SILLIA. Ce Dernier serait réalisé, mais BOSCH en attend la preuve.

- Concernant le prêt de caution de X,Y Millions d’€uros, la négociation se poursuit avec la BPI (Banque Publique d’Investissements). Cette discussion progresse et irait dans le bon sens, mais le prêt n’est toujours pas accordé ce jour.

- Concernant les résultats de l’appel d’offres CRE 2( Commission de régulation de l'énergie ), le gouvernement a repoussé sa réponse à la première quinzaine du mois d’Avril.

Pour rappel, ces 3 points sont des conditions suspensives à la réalisation de la vente au cas où celles-ci ne seraient pas remplies.

Le « signing » ou précontrat de vente, devrait être signé durant la première semaine d’Avril.

 

Avis du CE et CCE :

 

Tout d’abord, un texte élaboré par toutes les organisations syndicales fut lu et remis à la Direction concernant les craintes et les demandes afin que cette cession puisse donner lieu à une réussite économique et pérenne au niveau des emplois.

Ensuite chaque organisation syndicale donna un avis. Il s’avère que seule la CGC donna un avis favorable. Toutes les autres organisations objectèrent un avis négatif, du fait des informations manquantes.

Voici la position de la CFDT.

 

En préambule la CFDT rappelle son implication très forte et son implication dans la recherche d’un repreneur dés lors qu’elle a pris connaissance du retrait de BOSCH de l’activité photovoltaïque.

(Cette implication a d’ailleurs donné lieu à un message de remerciements de M. CASSIN au secrétaire du C.E)

La préservation de notre outil de travail extraordinaire était en effet à nos yeux notre meilleur atout afin de préserver un maximum d’emplois sur le site.

Nous avons œuvré tout au long de l’année 2013 et poursuivi nos efforts jusqu'à aujourd’hui dans le but de favoriser la venue d’un repreneur industriel fiable.

Notre implication est pourtant loin d’être achevée,  il reste un travail colossal à mener afin que soit trouvées les meilleures conditions salariales et sociales pour chaque salarié.

Notre avis négatif est provisoire et se transformera en un positionnement favorable dès que nous aurons les réponses définitives aux conditions suspensives à la vente à savoir :

-          Les résultats de l’appel d’offre CRE 2 .

-          La ligne de crédits bancaire de Y millions d’euros exigé par BOSCH.

-          L’engagement de SILLIA en Fonds propres de X million.

 

Nous attendons également une prise en considération des recommandations très détaillées du rapport CHSCT ainsi que des réponses précises aux demandes du CHSCT.

 

Nous restons très confiants dans l’issue favorable de ce dossier que nous continuerons de soutenir du mieux possible.

 

Pour la CFDT: Marcuola Christian: DS CFDT

Partager cet article
Repost0

commentaires