Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 11:02
Une table ronde pour tourner dans le même sens ?

Ce jeudi 21 avril à 17 h 30  dans les salons de la Préfecture du Rhône, à l’invitation de Monsieur le Préfet et en réponse aux différentes sollicitations des organisations syndicales et des élus locaux,  se tiendra à une table ronde pour évoquer les difficultés et perspectives des implantations industrielles du groupe BOSCH (BOSCH diesel/BOSCH Rexroth) et de SILLIA VL à Vénissieux.

 

Cette table ronde réunira les Directions des sociétés BOSCH et SILLIA VL, les représentants du personnel, les élus de la Ville de Vénissieux, de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que M. Yves BLEIN, député de la circonscription.

Le Commissaire au Redressement Productif et la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi participeront par ailleurs à ces échanges.

La C.F.D.T se félicite bien évidemment de la tenue de cette table ronde mais on peut craindre hélas qu’elle n’arrive trop tardivement !?

On se demande en effet, quelles informations et réponses rassurantes seront en capacité d’apporter les Directions de BOSCH et de SILLIA quant aux différentes problématiques sur l’emploi qui sont posées et sur la pérennité des sites concernés !?

Concernant le site « historique » de BOSCH, la Direction de Robert BOSCH France confirmera qu’aucune solution interne de ré-industrialisation du site « historique » BOSCH n’est envisagée.

Elle s’efforcera de convaincre l’auditoire de ce qu’il est impossible de faire bénéficier l’usine de Vénissieux d’une toute petite partie de La croissance et du développement des investissements énormes consacrés sur le site de Rodez ?!

Elle annoncera la fin du travail de la commission de ré-industrialisation et que la seule alternative est désormais une piste externe dont elle ne dira sans doute pas grand-chose en dehors des rares informations que la C.F.D.T a pu faire fuiter !!!

Et tout cela alors que le Directoire du Groupe s’apprête à publier dans quelques jours ses résultats pour l’exercice 2015 ;

Ces derniers sont exceptionnels, avec un chiffre d’affaires mondial de 70,6 milliards d’€uros en croissance de 10% par rapport à l’année précédente (+44% par rapport à 2013).

Le résultat net (bénéfice) du Groupe atteindra 4,6 milliards d’€uros en progression de 24% …

Des résultats  qui traduisent une santé insolente que l’on retrouve y compris au sein même de la Division de rattachement du site de Vénissieux puisque la Division Diesel enregistre une croissance de 8,1% en 2015. Croissance confirmée pour 2016 avec une prévision de + 4,5% !

Comment comprendre dans ces conditions l’abandon pur et simple du site de Vénissieux ???

Concernant le site de BOSCH Rexroth, la Direction de R.B.F.R ne pourra que confirmer que l’orientation de la Gouvernance de cette Division semble irréversible à savoir le transfert de la production des distributeurs vers la Turquie.

Ce qu’elle ne confirmera pas en revanche c’est que des voix se sont déjà élevées au sein de ce même Directoire de BOSCH Rexroth afin de céder à moyens termes l’activité des « joysticks » qui n’est pas considérée (à torts) comme faisant partie du corps d’activité de la Division.

A terme, le site du Boulevard Joliot Curie pourrait perdre sa vocation industrielle pour ne conserver que ses missions commerciales, de recherches et de développements.

Concernant le site de SILLIA-VL, la Direction redira son optimisme pour l’avenir au regard d’un carnet de commandes qui semble s’être bien rempli.

Ce beau discours sera néanmoins assombri par une trésorerie toujours et inlassablement déficiente qui conduit à l’annonce de 10 jours de chômage partiel dans les prochaines semaines.

Avec en permanence un approvisionnement en cellules continuellement aléatoire en dépit des va et vient incessants en Chine de VRP plus ou moins efficaces.

Situation ubuesque qui conduit les salariés de SILLIA qui dispose pourtant toujours de l’un des plus bel outils de production pour l’assemblage des modules photovoltaïque à monter des panneaux (2 700) avec seulement le verre…

Destination l’agriculture pour faire … des serres !!!

Autant dire qu’au soir de cette table ronde, l’avenir industriel de près de 19 hectare occupé par BOSCH entre le Boulevard Marcel Sembat et l’Avenue Joliot Curie sera plus que sérieusement compromis de même que l’avenir de près de 400 emplois !

(128 SILLIA, 100 BOSCH, 150 Bosch Rexroth)

Conntact:

M. Soubitez  pour Bosch   : 06 80 03 50 51

M. Marcuola  pour Sillia     : 06 60 59 83 89

 

Partager cet article
Repost0

commentaires