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27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 09:18
Comité d’Entreprise Européen du 12 et 13.11.2015

Compte rendu C.F.D.T de la réunion du Bureau  du Comité d’Entreprise Européen du 12 et 13.11.2015

Comité d’Entreprise Européen du 12 et 13.11.2015

Dans le hall d’expos de Leinfelden «le Super Héros » constitué uniquement par des matériaux utilisés dans la fabrication des outillages de la gamme professionnelle «bleue» de BOSCH

Cette réunion s’est déroulée sur le site de Leinfelden (proche de Stuttgart).

Il s’agit du siège de la Division PT (Outillage Electroportatif).

Cette usine emploie environ 1 800 personnes.

Avec un chiffre d’affaires proche de XXX millions d’€uros, l’usine produit l’ensemble des Perforateurs, Brise béton et Disqueuses de la gamme bleue du Groupe (Professionnelle).

 

Les points de l’ordre du jour étaient les suivants :

  1. Situation actuelle du Groupe BOSCH
  2. Point sur SG (Starters/Générateurs)
    1. Mission confiée à l'INFO-Institut pour le site de Treto
  3. Transfert partiel de l'organisation commerciale UK (Royaume unis) de l'entrepôt de Denham à Karlsruhe
  4. Conférence mondiale d'avril 2016
  5. Réseau international au sein du Comité Europe sur 1A@B

 

 

  1.  Situation actuelle du Groupe BOSCH

La situation économique du groupe était encore  bonne en septembre, mais nous attendions une baisse de la croissance du chiffre d’affaire  au 3ème trimestre. Malheureusement cette baisse c’est confirmée et les résultats du CA sont en dessous des prévisions surtout dans le secteur automobile.

On peut dire que la situation s’assombrie de mois en mois. Cette situation va perdurer jusqu’à  la fin de l’année 2015 et en début 2016.cette baisse impacte les principales divisions DS et GS même si la Chine amorce une légère reprise. Les autres divisions ont heureusement des chiffres d’affaire plutôt stables.

Concernant la division DS (la plus importante du Groupe), il devient extrêmement hasardeux de se risquer à des prévisions fiables pour 2016 et au-delà.

« L’affaire » VW,… la conférence sur le climat à venir,… les pressions écologistes, … ne font qu’amplifier les craintes du Directoire du Groupe.

Les autres risques sont liés à l’électrification des véhicules, le développement des moteurs hybrides essences au détriment du diesel et d’ici 2020 pour cette dernière motorisation les interdictions de circuler dans le centre de certaines grandes villes.

Le diesel n’est certes pas le seul responsable de la pollution mais pour toutes ces raisons il faut être très prudent avec les prévisions et personne ne peut à ce jour anticiper la réaction des acheteurs futurs !!

Il va falloir attendre mi 2016 pour avoir une vision plus claire l’évolution des ventes dans les prochaines années.

Concernant la situation de REXROTH les salariés allemands ont protesté fortement suite à l’annonce de la restructuration avec la suppression de 1 150 postes de travail d’ici à 2018 (soit 20 % des effectifs du secteur DC-MA en Allemagne).

Le second volet de cette restructuration sera annoncé à la fin du 1er trimestre pour les autres sites de l’Europe de l’Ouest.

Le Président du C.E.E (Alfred Loeckle) estime, qu’à l’image de ce qui se fait en Allemagne, la facture sociale ne pourra être réduite que par des négociations sur le temps de travail et la flexibilité à l’image de Rodez, Moulins et Mondeville ont su négocier des accords d’adaptation en fonction de leur situation et en échange des garanties sur l’avenir à 2020 et plus.

Ce commentaire vaut également pour l’ensemble des sites Français et à fortiori pour le site de Vénissieux (toutes entités confondues)

A défaut d’un tel accord de compétitivité les risques de délocalisation seront très grands. (Voir plus bas le site d’AA)

Sur les autres sites en Europe, l’usine Italienne de Bari subie de fortes baisses chez DS et doit compenser l’arrêt de son activité freinage traditionnel (ex Division CB).

Le site Tchèque de Jihlava enregistre également une forte réduction de son activité dû à la Chine.

Actuellement l’usine compte 3 800 salariés dont 400 travailleurs intérimaires.

60 partiront en janvier suite à ces baisses en soupapes DRV et pompes CP.3 malgré l’arrivée d’une ligne d’injecteurs de Turquie.

Un accord de préretraite a été signé pour 100 personnes dans des conditions bien différentes de celles connues en France.

Ces salariés feront un temps partiel de 50 % pendant 2 ans !!!

  1. Restructuration de la Division  SG (Starter/Générateurs)

A l’image de nos experts économiques Français tels que SYNDEX ou SECAFI, nos collègues Allemands ont confié au cabinet l'INFO-Instituts la mission d’analyser les conséquences de la restructuration en cours au sein de cette Division et en 1er lieu la situation pour le site Espagnol de Treto menacé de fermeture.

Cette enquête va permettre de préparer le Carve-out.

Elle permettra à INFO- Instituts de proposer des recommandations en janvier.

Pour les collègues Espagnols, l’usine de Treto a la meilleure situation grâce à son statut de société indépendante.

Treto est usine pilote possède de sérieux atouts dans le développement des nouveaux produits lancés récemment par la Division.

Treto a de grandes compétences et est reconnue auprès des clients comme VW comme un excellent fournisseur.

Mais concernant la Direction de la Division SG tout peut arriver. La dissolution de la Division SG, sa sortie du groupe ou une redistribution des activités dans d’autres divisions ?

La situation sera plus claire au premier semestre 2016, mais la baisse du CA sera inéluctable avec le passage à la voiture électrique et hybride qui n’a plus besoin de démarreurs !!!

  1. Transfert partiel de l'organisation commerciale UK de l'entrepôt de Denham à Karlsruhe

Mr kaiser Juergen  est le Responsable logistique AA (la Rechange), il présente les contours de la restructuration annoncé dans les sites de logistiques.

Le projet a débuté en 2009 vise à passer de 63 plateformes logistiques en Europe à 18. Actuellement 33 sites existent avec des rachats de nouveaux entrepôts.

En 2012 la direction à accepter l’extension de site d’AA de Karlsruhe avec un accord de flexibilisation.

Création de 20 000 mètres  carré  et plus de 160 000 emplacements de palettes.

Dans le même temps, l’entrepôt de Denham (Angleterre) a été intégré à AA.

Il était géré par un prestataire extérieur.

Certain entrepôts en Italie, Espagne etc.  sont gérés actuellement par des sous-traitants.

La stratégie de groupe de réduire le nombre d’entrepôts et l’également de réintégrer la gestion des stocks en interne.   Les autres stocks  seront  conservés  hors Europe.

L’entrepôt d’AA à Karlsruhe va devenir une vitrine centrale de la Logistique au sein du Groupe ainsi que de l’évolution informatique « industrie 4.0 » et du savoir-faire spécifique de Bosch.

  1. Conférence mondiale d'avril 2016

Cette conférence mondiale aura lieu du 11 au 15 Avril 2016.

 

Comité d’Entreprise Européen du 12 et 13.11.2015

Actuellement 53 pays ont confirmé leur participation sur 66 au total.

Dans certains pays comme le Vietnam, le Canada, la Serbie, l’Afrique du sud il n’y a pas encore de représentation des salariés.

Avec l’aide des structures syndicales Internationales les recherches sont en court pour trouver des interlocuteurs pour représenter les salariés(es) de ces pays.

Il n’y aura pas moins de 15 à 18 langues avec pour chacune d’entre elle 2 traducteurs (trices). Chaque pays devra établir un rapport sur sa situation économique et sociale.

Une liste de questions sera établie et la Direction devra apporter des réponses.

Cette conférence est évidemment très importante. Outre la rencontre avec les collègues du monde entier elle permettra à ces derniers d’interpeller la Direction Générale du Groupe sur les préoccupations majeures qu’ils rencontrent dans leurs pays et Continents respectifs.

La 1ère journée sera consacrée à la présentation de la situation dans chacun des pays participant et à des échanges avec les représentants des salariés(es).

Les 2ème et 3ème jours, la Direction sera présente et répondra aux questions et servira de base à un échange important avec comme objectif l’amélioration des conditions de travail au sein du Groupe Bosch.

Comité d’Entreprise Européen du 12 et 13.11.2015

Réunion du 18.11.2015 avec les Directions de DC-MA & RBFR sur le site de Vénissieux.

 

Cette réunion avait pour objectif de dissiper les malentendus générés par la décision de la Division DC-MA de faire du stock pour sécuriser les clients sans passer par la case Vénissieux.

Etaient présents pour DC-MA, Messieurs Von Hebel (DC-MA/FC), Kruessmann (DC-MA/NE4)… et pour RBFR, Messieurs Carrié (RBFR/EC) et Olivier (RBFR/HRC).

Et effectivement « en début de réunion, Mr Von Hebel a expliqué que la sécurisation engagée pour le site n’était absolument pas liée à la réorganisation de DC-MA, et qu’il regrettait les inquiétudes liées à l’absence de communication auprès des salariés du site ».

Et d’expliquer que « la Direction de DC-MA a initié cette sécurisation sur la base d’une perception du climat social en France, instable et certaines fois agité. »

Ben voyons ! Ce qui n’est pas dit dans le texte, c’est que les risques de troubles ont été clairement identifiés comme étant du côté de SILLIA et de VxP1 !!!

Qui peut croire à un balourd pareil ??? Heureusement que la honte n’a jamais tué personne !!!

Et la main sur le cœur « Mr Von Hebel a réaffirmé qu’aucune décision de réorganisation n’était prise pour le site de Vénissieux ; il en est de même pour les 7 autres sites de MC »

Là, il fait très fort l’éphémère patron du photovoltaïque BOSCH reclassé chez DC !!!

Après de nombreux échanges fructueux concernant les actions engagées, il a été convenu :

- de stopper les commandes en cours de composants passées par DC-MA,

- d’intégrer le Comité de Direction du Site dans la démarche de sécurisation des livraisons de nos clients ; cette sécurisation devant être achevée au plus tard à la fin de l’année 2015.

La Direction de VxP2 est aux anges et les salariés(es) du site peuvent être complètement rassurés !!?

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