Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 15:53
Compte rendu  C.F.D.T  du C.E.E 1A@B OneAccounting@Bosch

Compte rendu C.F.D.T de la réunion extraordinaire du Comité d’Entreprise Européen du 28.07.2015 à

Stuttgart-Feuerbach Concernant le projet 1A@B OneAccounting@Bosch

Pour le bureau restreint du C.E.E: Alfred LOECKLE; Mareike SCHEERER (Allemagne); Henry DUARTE (France); Felipe ALONSO
LOPEZ (Espagne) Latschbacher Eva (Tchéquie)
Les représentants des pays concernés:
19 pays étaient représentés.

Allemagne; Autriche; Belgique; Danemark; Espagne; Finlande; France; Grande Bretagne; Grèce; Hongrie; Italie; Pays bas; Norvège; Pologne; Portugal; Slovénie; Suède; Suisse; Tchéquie

Pour IG METAL: Ralf GOTZ
Pour la Direction: les responsables du projet 1A@B Monde
Une Réunion de tous les représentants des salariés BOSCH dans le MONDE est prévue du 12 au 14 avril 2016.
Cette réunion a lieu tous les 4ans et est la plus importante réunion syndicale chez Bosch regroupant pas moins de :
40 PAYS
69 PARTICIPANTS
Dont 6 représentants pour la CHINE
5 représentants pour l’inde
3 représentants pour le Mexique
1 représentant pour TAIWAN
Nous ne manquerons pas de vous donner plus de détails sur cette rencontre mondiale importante tant la mondialisation est d’actualité.
Pouvoir rencontrer ces collègues du bout du MONDE en un même lieu à la même date est chose rare dans les groupes internationaux mais BOSCH le fait avec la grande volonté du Comité d’Entreprise Européen !!
Revenons sur l’actualité et la SITUATION GENERALE :
Le chiffre d’affaire du groupe au niveau Mondial est toujours en hausse à fin juin mais l’influence des taux de change minimise les résultats. Un gel des embauches est annoncé pour ne pas dégrader la situation économique.
La division BBE devrait avoir une forte croissance dans le futur proche grâce à l’apport d’internet et des techniques de sécurité.
DC : Restructuration majeure à venir dans cette division mais la direction ne joue pas carte sur table. Les négociations site par site ne sont pas habituelles en Allemagne, et ne sont pas appréciées.
2 sites Allemand seront durement touchés ainsi que la chine.
Pour Vénissieux la situation est instable et des négociations seront sans doute abordées pour satisfaire les économies demandées par la direction.
Un groupe de travail est prévu avec Friedrich Klaus et commencera avec une conférence téléphonique prévue ce vendredi avec la direction de DC et les syndicats allemand.

SG :

Une réunion est prévue avec les représentants syndicaux des principaux sites allemands afin d’étudier les 4 pistes possibles, à savoir :
1/ Pas de vente de la division SG avec une stratégie de développement avec rachat de société là où les parts de marché sont faibles (Remy International, aux USA). Ce scénario est le préféré des salariés. C’est évident, mais Monsieur DENNER ne doit pas avoir la même opinion. Il devrait s’en sortir pour X milliards d’investissement. Il est peu probable que la direction accepte cette solution.
2/ Rester chez Bosch sans nouveaux investissement et développement. Avec un retrait lent de cette activité (départ en préretraite, départ volontaire, mutations interne etc.) C’est la mort lente !! Mourir en toute dignité mais ce scénario ne peut être valable qu’en Allemagne pas dans le reste des usines. Dans cette version de vivre et laisser vivre à terme une joint-venture ou une vente devient inéluctable.
3/ Un projet de vente en sortant SG de BOSCH via une société indépendante sans charge financière, de recherche et développement, de structure de groupe permettrait de diminuer des frais de structure et d’envelopper la mariée avec une belle robe BLANCHE bien attirante pour le futur marié !!
Il faudra alors que le repreneur donne des garanties aux salariés afin qu’ils conservent leurs droits salariaux et autres avantages du contrat de travail (comme SILLIA par exemple)
4/ une joint-venture et conserver les droits des salariés.
Les manifestations du 2 juillet avec 2000 personnes à la Schillerhöhe et des actions dans tous les sites BOSCH de
SG ont impressionné la direction qui va devoir marcher sur des œufs sans faire de casse.
On peut remarquer des réactions différentes suivant les pays l’ancienneté chez BOSCH, la culture et la situation économique des pays concernés.

REVENONS SUR LE SUJET PREMIER DE CETTE RÉUNION EXTRAORDINAIRE :

1A@BOneAccounting@Bosch

Lors de la première présentation de ce projet, le CEE n’avait pas apprécié une présentation d’un tel changement de structure sans données chiffrées autre qu’un organigramme et un vague projet de centralisation en Roumanie de certaines tâches.
Nous avions alors exigé que la direction revoie sa copie et revienne avec des données chiffrées pour avoir une réelle vision de ce projet au final, avec des chiffres et des têtes en face.
Les documents transmis par la direction ne laissaient présager aucunes avancées !!
La discussion avec la direction commence.
Déjà la moitié environ des pays n’ont pas été informé par la voie des CE et CCE, ce qui est regrettable.
Nous avons remarqué très vite que l’étude comparative avec d’autres constructeurs de la même taille ne prend pas en compte certain points qui bloque à ce jour l’avancée du projet.
BOSCH a plusieurs entités avec des systèmes SAP différents (370 SAP différents) ou dans certain cas pas de SAP du tout.
Les particularités des taches peuvent être également différentes ou traitées partiellement par d’autres services
(L’expédition peut déclencher des factures !!), il y a sans doute de dizaines de cas spécifiques. Nous n’avons pas de réponse à nos questions précises :
  • Comparaison des anciennes structures par rapport à la future organisation
  • Les couts des nouvelles structures par rapport à l’ancienne structure, nombre de personnes, etc ?
  • Quel est l’économie et l’efficience du projet en % ?
  • Quels sont les gains escomptés et comment sont-ils calculés ?
  • Avez-vous un budget d’investissement spécifique pour des modifications de SAP ?
Compte rendu  C.F.D.T  du C.E.E 1A@B OneAccounting@Bosch
La seule réponse à toutes ces questions :

On essaie d’adapter la situation économique en fonction des pays.

Traduction : on ne sait pas comment faire et on n’est pas près d’arriver à trouver une solution de standardisation unique !!!Tout le monde le savait !! Le cabinet qui leur a vendu l’affaire a un super commercial !!
La conclusion d’Alfred Loeckle à la direction suite aux discussions est éloquente.
J’ai bien entendu tout ce que vous venez de dire (la direction), mais je n’ai pas la foi !! Je ne sais pas en quoi je dois croire !!
Toutes sociétés, tous les sites ? Pour certaines sociétés ce n’est pas rentable d’installer SAP par exemple ? Réponse de la direction : Pour les sociétés qui n’ont pas SAP une solution va être proposée !!
Donc à ce jour il n’y a rien dit Alfred
Réponse : On est encore en Phase de développement du concept

Encore une réponse vide de la direction on est bien avancé !!

Le bureau de CEE décide alors de nommer un responsable du comité restreint pour chaque pays de la zone Europe. Il servira d’interlocuteur entre les représentants des pays concernés et le CEE afin de contrôler et vérifier l’avancée du projet sans dérive des directions locales (un pays sur 2 a été informé)
Il ne doit pas y avoir de licenciement dans ce projet. Tel est l’engagement de la direction qui doit proposer des solutions de reclassement de formation ou toutes autres solutions discutées entre les salariés, la direction et les syndicats. N’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants ou moi-même, si vous sentez une pression quelconque de votre hiérarchie.
Ce dossier sera suivi de très près !!
Rappelons que 1450 salariés pourraient être potentiellement impactés par ce projet et environ 100 personnes en
France mais on doute de la qualité des informations de la direction !!!

Les Membres du Bureau du C.E.E et les sections syndicales CFDT Bosch France vous souhaitent a tous et vos familles de bonnes vacances. Rendez-vous en septembre pour la suite des aventures !!

Compte rendu  C.F.D.T  du C.E.E 1A@B OneAccounting@Bosch
Partager cet article
Repost0

commentaires